Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 25/06/2014

Excellente semaine, avec au programme un chef d’œuvre, un film d’auteur français réussi, et deux films américains de série, plus mineurs mais néanmoins intéressants.

under-the-skin-illus4

 

Under the Skin de Jonathan Glazer

under-the-skin-scarlett-johansson-movie-2013-jonathan-glazer

Véritable déferlement visuel et sensoriel, toujours à la limite de l’expérimentation formelle, Under the Skin trouve son rythme et sa séduction dans la répétition du même et surtout dans le rôle sublime qu’il offre à Scarlett Johansson, à savoir l’incarnation mythifiée de ce qu’est l’actrice de cinéma.

Lire la critique complète

Note : 8,5/10

 

La Chambre bleue de Mathieu Amalric

la-chambre-bleue-16-05-2014-1-g

En retraçant les rencontres, les ébats et les atermoiements d’un couple adultérin par le prisme d’une enquête judiciaire, Amalric donne une vision morcelée et détachée d’une relation intime, la rendant parfaitement intrigante et étrange.

Lire la critique complète

Note : 7/10

 

22 Jump Street de Phil Lord et Christopher Miller

22-jump-street-22-jump-street-25-06-2014-2-g

Largement au-dessus du premier volet, ce nouvel épisode de Jump Street réserve quelques gags tout bonnement irrésistibles et se pique même d’une satire cynique du système des suites et franchises hollywoodiennes – catégories dont il fait entièrement partie – en jouant la carte de la distanciation.

Note : 7/10

 

The Philosophers de John Huddles

The-Philosophers-Promotional-Still-bonnie-wright-30604734-1912-812

Bonne surprise que ce faux film de genre, dont l’action proprement dite est fantasmée et sert de prétexte à des questions de philosophie – certes (très) vulgarisées. Surprenant jusqu’au bout sans être tape-à-l’œil, voici une vraie bonne série B, à la fois humble et intelligente.

Note : 6,5/10

Une Réponse

  1. Pingback: Tops et flops de 2014 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire