Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 22/10/2014

Deux films de Cannes sortent sur nos écrans cette semaine, tandis que Brad Pitt et Liam Neeson cachetonnent dans des films d’action dispensables.

leviathan-leviafan-24-09-2014-5-g

 

Bande de filles de Céline Sciamma

bande-de-filles-girlhood-22-10-2014-1-g

En partant de la volonté de faire un film uniquement avec des acteurs noirs et de se focaliser sur une jeune fille en particulier, Céline Sciamma suit son héroïne dans son émancipation en structurant son récit en cinq parties et en utilisant un principe sériel. Le film prend une certaine ampleur dans cette construction et parvient à captiver, mais n’évite pas toujours les clichés et les raccourcis sur la banlieue, qu’il tendait pourtant à contourner.

Lire l’interview de Céline Sciamma

Note : 6/10

 

Léviathan d’Andreï Zviaguintsev

leviathan-leviafan-leviathan-24-09-2014-3-g

Faisant a priori partie de ces films de maîtrise dans lesquels il est inutile de chercher le moindre soupçon de folie et d’étrangeté, Léviathan dissimule pourtant quelques moments de déraillement, principalement dus à l’introduction de l’alcool dans le destin bien tracé de ses personnages martyrs. (…) La critique sociale et politique est donc tout à fait légitime et corrosive, mais elle pourrait peut-être passer par autre chose que ce sacrifice unilatéral de personnages modestes.

Lire la critique complète

Note : 5,5/10

 

Fury de David Ayer

fury-fury-22-10-2014-2-g

L’histoire de cet équipage d’un char d’assaut américain à la fin de la seconde guerre mondiale sert surtout de prétexte à montrer des corps déchiquetés par les balles et écrasés par les tanks. D’autre part, le contexte de la seconde guerre et le recul historique donne libre cours à un discours assez ambigu sur les nécessités de la guerre. Reste un film d’action parfois efficace mais souvent outrancier, qui hésite sans cesse entre Quentin Tarantino et Michael Bay.

Note : 4,5/10

 

A Walk Among the Tombstones de Scott Frank

a-walk-among-the-tombstones-a-walk-among-the-tombstones-15-10-2014-2-g

Un thriller d’action de plus dans la filmographie de Liam Neeson, curieux mélange entre film de détective à l’ancienne et film de serial killer crapoteux. Tout ça manque singulièrement de personnalité et de rythme.

Note : 4/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s