Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 24/09/2014

Le deuxième film consacré à Yves Saint-Laurent en quelques mois est la seule chose intéressante de la semaine, parsemées de films d’actions idiots et de semi-téléfilms.

saint-laurent-01-10-2014-2-g

 

Saint-Laurent de Bertrand Bonello

saint-laurent-01-10-2014-3-g

Indubitablement meilleure que le film de Jalil Lespert sorti il y a quelques mois, la vision de Saint-Laurent que livre Bertrand Bonello déstabilise néanmoins par son très grand foisonnement. On ne peut qu’admirer le style et la tendance au lyrisme du film même s’il manque parfois un peu de souffle et d’émotion pure. Mais ce Saint-Laurent appelle presque naturellement à une seconde vision qui pourrait bien tout changer.

Note : 6,5/10

 

The Equalizer d’Antoine Fuqua

Denzel Washington

Film d’action décérébré et décomplexé, The Equilizer rejoue la sempiternelle carte du justicier dans la ville. Passés une installation fluide et quelques premiers morceaux de bravoure jouissifs, le film retombe assez vite à plat et apparaît comme la série B bas de plafond qu’elle est.

Note : 4/10

 

Elle l’adore de Jeanne Herry

elle-l-adore-24-09-2014-18-g

Se voulant plutôt réaliste dans son traitement mais reposant sur une prémisse totalement invraisemblable, cette histoire de complicité criminelle entre un chanteur connu et l’une de ses fans déroule son intrigue comme un téléfilm habilement écrit. On sent que tout repose ici sur des techniques d’écriture issues des séries télévisées, et il est très dommage que ce genre de roublardise calculée contamine le cinéma.

Note : 3/10

 

The Prince de Brian A. Miller

bruce-and-pal-bruce-willis-seeks-vengeance-in-trailer-for-the-prince

Une série B navrante de plus dans la carrière de Bruce Willis – et d’autres anciennes gloires sur le déclin telles que John Cusack et Jason Patrick. On ne sait pas bien au juste pourquoi ce Direct-to-DVD sort sur nos écrans.

Note : 2/10

Une Réponse

  1. Pingback: Tops et flops de 2014 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire