Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 23/09/2015

Cette semaine au programme : une comédie noire hollandaise, un blockbuster sentimental et manipulateur, et un film d’animation belge d’une grande laideur.

Kormákur-everest

 

Schneider vs. Bax d’Alex van Warmerdam

Schneider vs Baxschneide

Après un modeste coup d’éclat avec le surréaliste Borgman – sélectionné à Cannes mais reparti bredouille – Alex van Warmerdam revient à quelque chose de plus léger, de moins discursif et de fondamentalement plus mineur avec Schneider vs. Bax, un affrontement contrarié et au ralenti entre deux tueurs à gages.

Lire la critique complète

Également sur Le Suricate Magazine

Note : 4,5/10

 

Everest de Baltasar Kormákur

12025920_1164166683596739_1756100830_o

Habitué depuis quelques temps à jouer les presse-boutons pour des films d’actions hollywoodiens aux qualités toutes relatives (Contrebande, 2 Guns), l’Islandais Baltasar Kormákur continue sur sa lancée américaine et se voit confier un projet de grande envergure, un film catastrophe équipé d’un casting 4 étoiles et tiré d’une histoire vraie.

Lire la critique complète

Également sur Le Suricate Magazine

Note : 4/10

 

Cafard de Jan Bultheel

premiere-cafard---jan-bultheel

D’une rare laideur visuelle, ce film d’animation belge en motion capture tente de revenir sur un épisode de la première guerre mondiale : l’expédition des auto-canons mitrailleuses belges sur le front russe. Si le devoir de mémoire qui est fait ici est louable, la fictionnalisation qui est faite de cet événement historique laisse franchement à désirer et le rendu esthétique global rend le film presque irregardable.

Note : 3/10

Laisser un commentaire