Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2014 – Jour 7

Conte horrifique, voyage dans le temps et thriller coréen ont fait le programme de ce lundi 14 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Han-Hyo-joo-in-Cold-Eyes-2013-Movie-Image1

 

The Outing (Der Ausflug) de Mathieu Seiler

19068

Entre film d’auteur exigeant et réel film de genre, ce film allemand a tout pour déconcerter – le public d’habitués du BIFFF, par exemple, au vu des réactions idiotes de certains durant la projection – mais également tout pour éveiller l’intérêt, malgré ses maladresses. Après un début au ton vraiment singulier, cet étrange conte perd un peu de sa force dans son virage horrifique mais conserve une certaine radicalité et séduit surtout par sa mise en scène.

Note : 6/10

 

Cold Eyes de Jo Ui-seok et Kim Byung-seo

COLD_EYES_pic_2_3

Thriller coréen de facture très honnête, cette succession de filatures et de courses poursuites n’en est pas moins très répétitive et thématiquement assez pauvre. Tenant exclusivement sur son suspense basique de film d’action, Cold Eyes aurait probablement gagné à être plus court d’une bonne demi-heure.

Note : 5/10

 

I’ll Follow You Down de Richie Mehta

IllFollowYouDown_630-thumb-630xauto-40612

Film de voyage dans le temps si intimiste et bavard qu’il en devient presque original, I’ll Follow You Down est surtout noyé dans un sentimentalisme encombrant et une lenteur assez déconcertante. En outre, il permet de se rendre compte que Haley Joel Osment (Sixième sens) a conservé sa tête d’enfant… mais avec de la barbe et du bide ! Cette considération extra-cinématographique rend le film encore plus étrange.

Note : 5/10

 

Rattrapage

 

Monsoon Shootout d’Amit Kumar

Monsoon-Shootout

Servant trois versions d’un même récit, dont les variations dépendent du choix effectué par le personnage principal à un moment crucial – façon Cours, Lola, cours , mais en moins « clipesque » –ce thriller indien présenté hors compétition à Cannes l’année passée ne dépasse pas réellement l’exercice de style mais déroule celui-ci avec assez d’habileté scénaristique pour tenir son spectateur en haleine.

Note : 6/10

Une Réponse

  1. chris

    Pour ma part, si tu pars de la note de 5/10 pour Cold Eyes, je mettrai 2.5 à I’ll follow you down 😀 😀

    avril 16, 2014 à 07:30

Laisser un commentaire