Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2014 – Jour 6

Le surprenant Cheap Thrills tenait largement le haut du pavé en cette sixième journée du BIFFF, tandis que l’ultra-droitiste John Doe : Vigilante consternait par son extrémisme.

CHEAP-THRILLS-Photo01

 

Dementamania de Kit Ryan

dementamania

Petit film horrifique resservant pour la énième fois la soupe de la schizophrénie, ce long métrage de 1h20 repose sur une idée de court métrage et aurait très bien pu durer dix minutes. Son côté répétitif et son filmage tape-à-l’œil rendent Dementamania globalement pénible.

Note : 3/10

 

The Adventurer : The Curse of the Midas Box de Jonathan Newman

109800_gal

Sorte d’Indiana Jones victorien pour enfants, The Adventurer est d’une facture classique tout à fait correcte mais n’offre néanmoins pas un grand intérêt pour quiconque a vu plus de deux films d’aventures dans sa vie. À regarder comme un dessin animé, sans beaucoup réfléchir ni sans trop d’exigence….

Note : 5/10

 

John Doe : Vigilante de Kelly Dolan

13312714685_3491a73f98_o

Véritable réquisitoire pour la justice personnelle, ce film de droite honteux défend sans ciller des idées fascisantes avec un aplomb désarmant. Bénéficiant malheureusement d’une certaine efficacité scénaristique, John Doe : Vigilante n’en est que plus dangereux. Est-il vraiment nécessaire de donner de la visibilité à quelque chose d’aussi puant ?

Note : 1/10

 

Cheap Thrills d’E.L. Katz

cheapthrills

Cette succession de paris idiots qui vire à l’affrontement sanglant tire bien parti de son « pitch » de départ, qui aurait facilement pu s’avérer une fausse bonne idée. La montée en puissance jusqu’au « climax » final est bien négociée et le politiquement incorrect de l’ensemble le rend plutôt sympathique. Dommage cependant que le fond politique subversif – les riches donnent de l’argent aux pauvres pour qu’ils s’entretuent – ne soit pas réellement traité et que le film semble prendre tout ça pour une simple partie de rigolade.

Note : 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s