Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 11/06/2014

Films mineurs et gros navets sont à l’affiche cette semaine. Rien d’indispensable, donc….

la-ritournelle-11-06-2014-6-g

 

La Ritournelle de Marc Fitoussi

la-ritournelle-11-06-2014-10-g

Reposant surtout sur son scénario et ses variations subtiles, La Ritournelle est un film bien fragile, bizarrement porté aux nues par une frange de la critique française, et qui ne fait en réalité que surnager dans le paysage de la comédie de couple. Volatile, parfois charmant, mais surtout très léger.

Note : 5/10

 

Blended de Frank Coraci

BLENDED

Adam Sandler et Drew Barrymore se partagent la tête d’affiche pour la troisième fois dans une « rom com » qui symbolise toute la schizophrénie de la comédie américaine, coincée entre des valeurs familiales moralisatrices et la tentation du trash et du potache. À côté des films de Judd Apatow, de Will Ferrell ou des frères Farrelly, les productions d’Adam Sandler font bien pâle figure.

Note : 4/10

 

Apprenti Gigolo de John Turturro

apprenti-gigolo-fading-gigolo-09-04-2014-1-g

Woody Allen fait l’acteur chez son ami John Turturro, dans un film qui ressemble étrangement à l’un des siens, le charme et le style en moins.

Note : 4/10

 

Reasonable Doubt de Peter Howitt

REASONABLE-DOUBT-cinema-movie

Thriller de série B à l’esthétique de téléfilm, Reasonable Doubt ne décolle jamais et constitue ce qui se fait de moins original dans un genre déjà très banalisé. Un navet de plus dans la filmographie-cimetière de Samuel L. Jackson.

Note : 3/10

 

Rattrapage

 

Sous les jupes des filles d’Audrey Dana

sous-les-jupes-des-filles-04-06-2014-14-g

La tentative de faire une comédie de femmes dans l’esprit des diverses « potacheries » ersatz de la veine Apatow pouvait en elle-même être louable et le politiquement incorrect qui affleure par moments va dans ce sens, mais la manière dont le film retombe sur ses pattes dans un final éminemment moralisateur et l’hystérie forcée de certaines scènes finissent par agacer.

Note : 4/10

Laisser un commentaire