Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2013 – « L’étrange couleur des larmes de ton corps » de Hélène Cattet et Bruno Forzani

Après Amer, un premier hommage aux giallos italiens plutôt réussi et intriguant, Cattet et Forzani continuent sur leur lancée tout en radicalisant leur démarche dans ce long exercice de style, plastiquement implacable mais désespérément creux.

l-etrange-couleur-des-larmes-de-ton-corps-photo-5142dd660b99f

Autant leur premier film ne relevait pas de la narration classique mais charriait des idées, des thèmes précis, autant celui-ci semble répondre au principe d’anthologie, regroupant plusieurs petites historiettes éparses qui se réunissent en une seule grande, au sein du même immeuble. Mais le récit n’a finalement que très peu d’importance puisque c’est essentiellement l’expérimentation plastique qui intéresse les deux réalisateurs. Celle-ci est d’ailleurs poussée à l’extrême, que ce soit sur le plan visuel – filtres de couleurs, division de l’écran, étirement temporel et visuel,… – ou sur celui du son – la stridence atteint ici des sommets.

On voit très bien où veulent en venir Cattet et Forzani quant au projet esthétique et aux influences qui sont charriées, mais le vide thématique et théorique de la démarche laisse pantois. Chez Argento, Hitchcock ou De Palma, qui sont ouvertement cités, le travail esthétique servaient également des thèmes et des obsessions récurrentes de ces auteurs. C’est sans doute là que réside le nœud du problème : Cattet et Forzani ne sont pas des auteurs, mais ils manient incontestablement très bien l’image.

Thibaut Grégoire

 

Le 40ème Festival du Film de Gand se tient du 8 au 19 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 12/03/2014 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s