Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 10/09/2014

Au programme cette semaine : un premier film français prometteur, un film-dossier pesant, une comédie insignifiante et un Fabrice Luchini au maximum du cabotinage.

les-combattants-fighters-20-08-2014-3-g

 

Les Combattants de Thomas Cailley

les-combattants-fighters-20-08-2014-2-g

Pour son premier film, Thomas Cailley fait le portrait de sa génération à travers l’idylle naissante entre deux jeunes gens déphasés sur fond de « survival » militaire. Ce n’est pas aussi original que l’on veut bien le faire croire mais l’ensemble est assez sympathique et les deux acteurs principaux charismatiques pour qu’on s’y intéresse.

Note : 6/10

 

Salsa Fury de James Griffiths

cuban-fury-nick-frost1-636-380-2013

Film de danse décalé et comédie romantique, Salsa Fury est probablement la chose la plus insignifiante de la semaine, mais étant donnée qu’elle ne fait de mal à personne et qu’elle est totalement dénuée de prétention, on peut éventuellement la qualifier de regardable, notamment pour son acteur principal, le sympathique Nick Frost.

Note : 4/10

 

Le Procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz

le-proces-gett-le-proces-de-viviane-amsalem-25-06-2014-4-g

Décrivant le combat sur des années d’une femme pour obtenir le divorce devant les autorités rabiniques d’Israël, le film joue sur la répétition de scènes surréalistes et cruelles pour à la fois créer de l’absurde et soutenir son propos. Malheureusement, cela tourne vite au film à thèse en roue libre, usant de l’implacabilité de son point de vue pour faire adhérer le spectateur à sa cause et déroulant ses scènes d’humiliations ordinaires comme le ferait le plus voyeuriste des « torture-porn ».

Note : 4/10

 

Gemma Bovery d’Anne Fontaine

gemma-bovery-10-09-2014-5-g

Resucée du Tamara Drewe de Stephen Frears, avec la même actrice et la même esthétique passe-partout, cette nouvelle adaptation d’un roman graphique de Posy Simmonds nous gratifie en outre d’un Fabrice Luchini boudeur en boulanger de province (sic) et semble se vendre comme un énième « feel-good movie » avant de montrer son véritable visage, beaucoup plus cynique.

Note : 4/10

Une Réponse

  1. Pingback: Tops et flops de 2014 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire