Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 17/09/2014

Deux films imparfaits mais singuliers tiennent la tête d’affiche cette semaine, tandis que Philip Seymour Hoffman livre une de ses dernières prestations dans un film très mineur.

trois-coeurs-17-09-2014-1-g

 

3 cœurs de Benoît Jacquot

trois-coeurs-17-09-2014-8-g

Avec 3 cœurs, Jacquot donne son interprétation du mélodrame et des jeux de l’amour et du hasard. À la fois simple sur le fond et surprenant sur la forme (musique symphonique, irruptions inopinées de la comédie,…), le film vaut aussi et surtout pour son casting impeccable où la mythologie cinématographique – Deneuve, Mastroianni et Gainsbourg en trio mère-filles – côtoie le ressenti pur et premier degré – un Poelvoorde à fleur de peau.

Note : 6/10

 

Sin City : A Dame to Kill For de Frank Miller et Robert Rodriguez

sin-city-a-dame-to-kill-for

Moins virtuose dans son scénario, cette fausse suite reste visuellement ébouriffante et distille ça et là quelques éléments assez perturbants pour maintenir l’intérêt. Film-monstre dont on n’ose pas imaginer la part de faux dans la composition des images et film-fantôme brouillant constamment les pistes de la temporalité et du réel, ce Sin City 2 s’avère un objet plus compliqué et protéiforme qu’en apparence.

Note : 6/10

 

A Most Wanted Man d’Anton Corbijn

a-most-wanted-man-2013-1-g

Au-delà de la présence cabotine mais habitée de Philip Seymour Hoffman dans l’un de ses derniers rôles, cette adaptation de John Le Carré est au final moins prétentieuse et donc plus regardable que le récent La Taupe. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de voir dans cette histoire de cellule anti-terroriste une légitimation à peine voilée des pratiques les plus douteuses et une islamophobie qui ne dit pas son nom.

Note : 4,5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s