Critique et analyse cinématographique

FIFF 2013 – « La Tendresse » de Marion Hänsel

Après le beau et contemplatif Noir Océan, Marion Hänsel s’éloigne des films à sujets et surprend avec une célébration douce et simple d’un sentiment humain : la tendresse.

la-tendresse-02-10-2013-1-g

L’histoire est on ne peut plus rudimentaire. Frans et Lisa (Olivier Gourmet et Marilyne Canto) sont séparés. Leur fils Jack (Adrien Jolivet) a eu un accident de ski en France et doit être rapatrié en Belgique. Ni une ni deux, l’ancien couple part sur les routes pour le ramener chez lui.

Pas besoin de chercher de rebondissement ou d’astuce scénaristique dans le déroulement du film. Il se concentre essentiellement sur le voyage, aller et retour, des parents, avec un intermède en montagne au milieu. Sur ce temps-là, c’est bel et bien la tendresse qui est dépeinte, dans les petits détails de la vie et des relations des personnages entre eux. La tendresse que se portent les ex-époux, mais aussi la tendresse de Jack pour ses parents, ou pour sa petite amie fraîchement conquise.

À sujet simple, traitement simple, à savoir une mise en scène sans artifices, particulièrement dans les scènes de voiture. Ce qui rend ces scènes intéressantes est que la configuration d’une voiture ne permet jamais le champ-contrechamps, empêchant dès lors le filmage en pilotage automatique. Si la première partie – l’aller – est logiquement un dialogue entre deux personnages côte à côte, donc très dépouillée, celle du retour double le dispositif en plaçant le père et le fils dans une voiture et la mère dans l’autre – seule ou avec un autostoppeur. C’est la simplicité de la mise en place de ces scènes qui en font les plus belles du film.

Si La Tendresse peut décontenancer par son absence d’enjeu dramatique fort, il peut aussi passer inaperçu parmi des films qui ont fait du consensus mou leur marque de fabrique. Il serait dommage de confondre la démarche claire et subtile de Marion Hänsel avec la mollesse de tout un pan du cinéma d’auteur international.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival International du Film Francophone de Namur se déroule du 27 septembre au 4 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

2 Réponses

  1. Pingback: FIFF 2013 – Top 10 | CAMERA OBSCURA

  2. Pingback: Sorties Cinéma – 16/10/2013 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire