Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2013 – « The Fifth Estate » de Bill Condon

C’est un événement médiatique – plus que cinématographique – qui fait l’ouverture de cette 40ème édition du Festival de Gand : ni plus ni moins que le premier film sur Wikileaks, produit par Dreamworks. Tourné en grande partie en Belgique – dont une scène totalement inutile mettant en valeur la toute neuve gare de Liège – le film ressemble au final plus à un téléfilm didactique qu’à une superproduction de luxe.

Daniel Brühl

Dès le générique d’ouverture et ses effets d’un autre temps, on se rend compte que l’on ne se trouve pas là devant le film le plus subtil du siècle. Avec ses pirouettes filmiques sur des écrans de télévision retransmettant quelques faits d’actualités marquants de ces dernières années, entrecoupées d’interférences visuelles digne du Zapping, cette mise en route semble en effet sortir d’un mauvais film expérimental des années 80, dénonçant les méfaits de la multiplication des écrans.

Au fil du film, il apparaît clairement que le discours de celui-ci n’est pas beaucoup plus malin que ça. Les dialogues explicatifs et moralisateurs sont d’ailleurs, à ce titre, de grands moments de comique involontaire. Plombé par tout ceci et par plus encore – l’interprétation caricaturale de Benedict Cumberbatch, pourtant excellent dans le dernier Star Trek, qui ne fait de Julian Assange guère plus qu’un vulgaire méchant de dessin animé –, ce film censé être intensément actuel, par son sujet et ses enjeux, accomplit l’exploit d’être désespérément ringard et dépassé.

Thibaut Grégoire

 

Le 40ème Festival du Film de Gand se tient du 8 au 19 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 04/12/2013 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire