Critique et analyse cinématographique

Reprise des hostilités

Ce qu’il y a de bien avec les films de la saga John Wick, c’est qu’ils sont complètement débiles. Ce qu’il y de pas bien dans la saga John Wick, c’est que de nombreux crétins en parlent comme s’il s’agissait de véritables films, sérieux, ambitieux, le tout sous le prisme de la réussite technique et/ou de mise en scène, confondue là avec de la mise en place ou de la chorégraphie.

Dans la série des gogos, l’inénarrable Merej, youtubeur notoire, a commis une vidéo, comme tous les jours, dans laquelle il pointe quelques films qui seraient « meilleurs que John Wick »…. Et le plus étonnant, c’est que la vidéo ne dure pas plusieurs années, temps qu’il faudrait pour énumérer tous les films qui sont meilleurs que John Wick.

Parmi les films ainsi pointés, il y a notamment The Mission de Johnnie To, film que je n’avais pas vu et que je me suis donc empressé de rattraper, comme possédé, comme si la parole de Merej avait la moindre importance. C’est un film culte pour pas mal de geeks qui se prennent pour des cinéphiles, ça je le savais déjà.

Étonnamment, le film est plus intéressant qu’il n’en a l’air, parce que, contrairement à ce que laissait entendre le vidéaste à casquette, il ne s’agit pas d’un film d’action chorégraphique dans lequel, parfois, il ne se passe rien, mais plutôt d’un petit film de gangster contemplatif et intimiste, qui fait plus grand cas de l’amitié entre ses protagonistes que de leurs missions absurdes. Mais pas sûr que les fans de la première heure de ce film y voient la comédie d’amitié viril qu’il est pourtant.

Les John Wick sont des comédies aussi, bien évidemment, involontaires ou non peu importe, mais leur manière de jouer avec le passif d’acteur de Keanu Reeves et de faire du Matrix « cheap » est tout bonnement hilarante. Ils réussissent néanmoins l’exploit de passer de « revenge movie » clinquant, à film de combats expérimental et sans intrigue dans son troisième opus. En attendant les trois heures dont on imagine déjà la teneur hautement philosophique du quatrième épisode…. Wait and see mais ça promet. (À suivre… ou pas)

Laisser un commentaire