Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2017 – Contratiempo (The Invisible Guest) d’Oriol Paulo

Retrouvé dans une chambre d’hôtel fermée de l’intérieur, aux côtés du cadavre de sa maîtresse, le jeune playboy Adrian Dora est arrêté puis remis en liberté de manière conditionnelle, en attendant son procès. Lors d’un entretien avec l’avocate Virginia Goodman, qui va assurer sa défense, il revient sur les circonstances qui l’ont conduit dans cet hôtel isolé, et sur la machination dont il se croit victime depuis qu’il a provoqué par accident la mort d’un jeune homme dans un crash automobile.

The-Invisible-Guest-10

Thriller espagnol pour lequel on avait des attentes assez hautes – le réalisateur avait scénarisé, entre autres, le très bon Les Yeux de Julia –, Contratiempo se révèle assez décevant. Le point de départ reste intéressant, par sa manière de mixer deux grands classiques du polar : le mystère de la chambre close et le délit de fuite après un accident de la route. La structure en flashbacks du film, qui lui permet de jouer avec les faux-semblants – on ne sait jamais très bien si ce que l’on voit est vrai ou si c’est un délire inventé par un des personnages –, apparaît d’abord comme une bonne idée, avant que celle-ci ne soit usée jusqu’à l’épuisement, au point de lasser irrémédiablement.

En outre, le film est extrêmement bavard et exagère cette logorrhée verbale pour embrumer un peu plus son spectateur, marionnette d’un réalisateur-scénariste « petit malin ». La succession finale de twists abracadabrants achève de donner cette impression de trop plein, tandis que l’ultime retournement scénaristique est à la fois prévisible et totalement tiré par les cheveux (1).

Thibaut Grégoire

 

(1) Il est en outre « spoilé » par un simple coup d’œil au casting sur IMDB, et doit probablement être complètement grillé dès les premières minutes par un public espagnol, familier des comédiens présents dans le film.

 

Le BIFFF se tient du 4 au 16 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Plus d’infos sur le site du BIFFF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s