Critique et analyse cinématographique

FIFF 2016 – « Deux billets de loterie » de Paul Negoescu

Dinel, Sile et Pompiliu achètent ensemble un ticket de loterie qui s’avère gagnant. Mais l’un d’eux se rend compte que le ticket était dans un sac-banane qu’il s’est entre temps fait voler. Les trois amis se lancent alors sur la piste des voleurs, allant interroger un à un les voisins de Dinel pour leur soutirer des informations.

deux-billets-de-loterie-dou-259-lozuri1

Si Deux billets de loterie présente des archétypes du nouveau cinéma roumain, dans sa construction répétitive et dans son esthétique – plans larges et fixes –, il étonne de prime abord principalement car il s’agit d’une comédie pleinement assumée comme telle, avec son trio de « pieds nickelés » et son humour de situations. Voir des systèmes scénaristiques et de mise en scène généralement réservés à un cinéma d’auteur dit « de festivals » dans une vraie comédie, probablement à portée populaire, est à la fois réjouissant et inquiétant. L’effet de surprise prime mais il ne faudrait pas que ce qui est devenu une « tarte à la crème » d’un certain type de cinéma commence à contaminer un autre.

Au-delà de cette interrogation, le film est drôle et sa construction particulière donne lieu à de la nouveauté dans un genre dont on pensait avoir tout vu. Ceci dit, la caractérisation très stéréotypée des trois comparses – le cocu idiot, le joueur dragueur, l’intello discret – et la manière qu’a le scénario de parfois les regarder de haut, ainsi que la misogynie « gentille » de certaines blagues finissent par relativiser sérieusement l’engouement premier que pourrait susciter un film qui se donne d’emblée et ostentatoirement comme « sympathique ».

Thibaut Grégoire

 

Le FIFF se tient du 30 septembre au 6 octobre 2016 à Namur

Plus d’infos sur le site du FIFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s