Critique et analyse cinématographique

Le meilleur d’avril 2016

Le mois d’avril présentait deux très bons films et un film malade, mais aussi deux divertissements honnêtes. S’il est parfois difficile de trouver cinq films à défendre dans les sorties belges, cela pousse à se demander qu’est-ce qui fait qu’un film d’auteur atteint son but, ou qu’est-ce qui fait qu’un divertissement sort du lot.

avenir7-1455638008

 

L’Avenir de Mia Hansen-Love

lavenir

Après deux visions, l’idée du film – plus que le film lui-même – persiste : celle de redonner sa liberté à une femme d’âge mûr, la confrontant ainsi à un avenir vierge. Isabelle Huppert et le style de Mia Hansen-Love font également la force de L’Avenir.

 

L’Étreinte du serpent de Ciro Guerra

etreinteduserpent5-1446811053

Ciro Guerra orchestre un périple entre deux époques, sur les traces d’une plante aux vertus hallucinogènes et de la colonisation. Le noir et blanc léché du film est à la fois sa force et sa faiblesse : L’Étreinte du serpent est visuellement très beau, mais cette beauté empêche parfois de voir la profondeur cachée de son propos.

 

Nos souvenirs de Gus Van Sant

original

Gus Van Sant livre un film malade, naviguant entre deux genres, qui séduit malgré tout par ses qualités et ses défauts, par son indécision entre film d’errance et moralisme hollywoodien qui lui confère une certaine étrangeté.

 

Maggie’s Plan de Rebecca Miller

_MG_3316.CR2

Un ersatz du cinéma de Woody Allen et de la comédie new-yorkaise, qui parvient néanmoins à se démarquer de ses ainés en évitant le jugement moral et par son casting impeccable emmené par Greta Gerwig et Ethan Hawke.

 

The Huntsman : Winter’s War de Cédric Nicolas-Troyan

lechasseuret17-1459265051

Ce blockbuster calculé pour le succès – pompage en règle de Game of Thrones et de La Reine des neiges – atteint sa cible de divertissement pur par son entrain et sa naïveté rafraichissante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s