Critique et analyse cinématographique

Le meilleur de mars 2016

Il n’y a pas eu de grands films dans les sorties de mars. Les films ici mis en avant sont donc bons et méritent d’être défendus, mais ne marqueront probablement pas les esprits sur la durée, pour le restant de l’année. Top 5 en mode mineur, donc….

quandonaph3-1457715211

 

10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg

John Goodman as Howard; Mary Elizabeth Winstead as Michelle; and John Gallagher Jr. as Kyle in 10 CLOVERFIELD LANE; by Paramount

Véritable hybride en matière de scénario, ce film de genre très malin surfe sur l’attente que peut engendrer sa filiation avec le Cloverfield de Matt Reeves. C’est bel et bien ce caractère imprévisible, au sein d’un huis-clos pourtant très cadré, qui fait sa singularité et son charme.

 

Le Garçon et la bête de Mamoru Hosoda

garconetlabête12-1447773236

Un beau film d’animation poétique et porteur d’un bon message universel, mais qui puise également ses influences dans un style de manga plus sériel et « standard ». Un vrai objet pop, donc, qui allie le trivial au « noble », avec des références au film de sabre comme à Moby Dick d’Herman Melville.

 

Quand on a 17 ans d’André Téchiné

quandona17ans02-1458558594

Beau film sur l’adolescence, à la fois classique et profondément humain, qui plonge son spectateur en plein dans les vies fictionnelles mais « vraies » de ses personnages attachants.

 

Le Grand jeu de Nicolas Pariser

1301621_backdrop_scale_1280xauto

Entre film d’espionnage politique et film parisien sur un auteur à la dérive, ce premier film marche sur les traces du cinéma d’Arnaud Desplechin et convainc principalement par son mélange des genres et son duo d’acteurs (Poupaud et Dussolier).

 

The High Sun de Dalibor Matanic

Still-Zvizdan

Construit en trois parties, The High Sun met en lumière la situation des Balkans et l’effet des guerres sur trois générations, par le prisme de trois histoires d’amour – jouées par les deux mêmes comédiens. Le film est porté par sa lumière et par son couple d’acteurs prodigieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s