Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2016 – Jours 3 et 4

Ce vendredi 1er avril a été marqué par la défection de dernière minute de ce qui était annoncé comme l’un des grands événements de ce BIFFF : la projection en avant-première des Visiteurs 3, La Révolution. La guéguerre entre le distributeur français et le distributeur belge du film – Gaumont attaque Paradiso en justice, bloquant la projection du film au festival – aura laissé place à un autre affrontement : celui de Horus et de Seth, à grands renforts d’écrans verts et d’effets spéciaux criards. Et sinon, jeudi, il y avait quelques films pas mal….

gods-of-egypt

 

Jeudi 31 mars

 

The Survivalist de Stephen Fingleton

56fba15a35702a22d5e22ffe

Comme son titre l’indique si bien, The Survivalist est un « survival » mettant en scène un homme tentant de résister à la nature et aux contingences humaines, dans un futur post-apocalyptique. Traité sur un mode réaliste mais néanmoins très scénarisé, le film peut dérouter par sa lenteur dans un premier temps, mais finit par convaincre par l’esprit « feuilletonnant » de son intrigue, comme si l’ensemble de l’action d’une saison entière d’une série était résumée dans un film de moins de deux heures.

Lire la critique complète

Note : 7/10

 

The Wave (Bølgen) de Roar Uthaug

thewave-1

Film catastrophe très calibré, The Wave propose un tsunami dans un fjord et un géologue prophétique et héroïque, prêt à tout pour sauver sa petite famille de la grosse vague. Ce gros succès norvégien propose tous les passages obligés d’un film catastrophe lambda : une exposition laborieuse et chorale, un déluge pyrotechnique à mi-parcours, et quelques gros morceaux de bravoure en bout de course pour couronner le tout. C’est vu et revu, ça se regarde sans déplaisir et ça s’oublie presque instantanément

Note : 5/10

 

The Similars (Los Parecidos) d’Isaac Ezban

Similars-The-3

L’année passé, le mexicain Isaac Ezban avait présenté son premier film au BIFFF. El Incidente, malgré des défauts liés au manque de moyens et à un dénouement trop explicatif, recelait la belle promesse d’un cinéaste en devenir, grâce notamment à une idée scénaristique très forte et à une bonne gestion des espaces clos dans la mise en scène. Son deuxième film, Los Parecidos, fait quelque peu mentir la promesse, les défauts l’ayant emporté sur les qualités.

Lire la critique complète

Note : 4,5/10

 

31 de Rob Zombie

ROB-ZOMBIEs-31

Rob Zombie considère ce film comme son plus violent. Cela veut-il dire que c’est son meilleur ? Dans sa tête, probablement, tant ce cinéma de la provoc gratuite ne vaut que pour et par la surenchère, l’explosion constante des limites du bon goût, de l’éthique et des tabous en tous genres. Alors effectivement, c’est très gore, sans limites et visuellement sans concessions – traduction : tout bonnement hideux – mais ce n’est en réalité qu’une version « crado » de ce que le film prétend dénoncer : du pain et des jeux, version sanguinolente, avec des nains fascistes, des clowns libidineux et des péquenauds hallucinants de bêtise.

Note : 3/10

 

Vendredi 1er avril

 

Gods of Egypt d’Alex Proyas

godofegypte1-1457351618

Projeté en lieu et place des Visiteurs 3 et sorti depuis deux jours en salles, Gods of Egypt a dû essuyer le désistement de nombreux spectateurs et la déception audible de ceux présents dans la salle. C’est donc sous les meilleures répliques de la comédie de Jean-Marie Poiré, scandées par des bifffeurs acerbes, que l’on a découvert ce film d’un niveau de kitsch rarement atteint, dans lequel l’Egypte antique semble avoir été envahie par les Transformers. C’est coloré, crypto-gay, sans le moindre respect pour l’exactitude historique et mythologique, et pas forcément désagréable… au trente-sixième degré, s’entend !

Note : 3,5/10

 

Le BIFFF se tient du 29 mars au 10 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Plus d’infos sur le site du BIFFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s