Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2016 – « The Survivalist » de Stephen Fingleton

Comme son titre l’indique si bien, The Survivalist est un « survival » mettant en scène un homme tentant de résister à la nature et aux contingences humaines, dans un futur post-apocalyptique. Traité sur un mode réaliste mais néanmoins très scénarisé, le film peut dérouter par sa lenteur dans un premier temps, mais finit par convaincre par l’esprit « feuilletonnant » de son intrigue, comme si l’ensemble de l’action d’une saison entière d’une série était résumée dans un film de moins de deux heures.

56fba15a35702a22d5e22ffe

C’est assez paradoxal mais, malgré un rythme lent, The Suvivalist donne l’impression d’être foisonnant et prend de l’ampleur au fil de son récit, dicté par l’évolution de ses personnages. Les quelques rebondissements – épars et subtils, on n’est pas ici dans du grand-guignol – sont répartis de telle manière qu’ils opèrent comme autant de « mini-cliffhangers », et l’attachement aux personnages et au film n’en va que grandissant.

Au-delà d’un film de scénario, The Survivalist est surtout un film d’ambiance établissant une réelle relation entre l’homme et la nature qui l’entoure. Il ne se situe pas pour autant dans la veine d’un Terrence Malick – pourtant évoqué dans le texte de présentation du BIFFF – la nature étant ici hostile et la base d’une description plutôt réaliste et terre-à-terre des contraintes qu’elle impose au « survivant ». The Survivalist ne s’approche jamais d’une dimension supérieure, plus métaphysique, mais reste dans un système d’efficacité du récit. Et c’est peut-être ce qui l’empêche d’être plus qu’une solide série B plutôt bien écrite et bien orchestrée.

Thibaut Grégoire

 

Le BIFFF se tient du 29 mars au 10 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Plus d’infos sur le site du BIFFF

2 Réponses

  1. Pingback: BIFFF 2016 – Jours 3 et 4 | CAMERA OBSCURA

  2. Pingback: BIFFF 2016 – « Into the Forest » de Patricia Rozema | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s