Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « The Green Inferno » d’Eli Roth

Resté longtemps sur les étagères, le « Cannibal Holocaust » d’Eli Roth nous arrive enfin, alors que son film suivant (Knock Knock) pointe également le bout de son nez. Prenant l’allure d’une série B modeste et résolument gore, The Green Inferno renoue avec la veine de satire politique qu’esquissaient déjà les deux Hostel, tout en restant très régressif.

1280x720-NBj

Derrière le récit d’une bande d’étudiants « écolo-conscients » venus défendre les droits d’une tribu opprimés par les promoteurs dans la forêt amazonienne et finissant comme casse-croute pour cette même tribu, c’est l’hypocrisie ethnocentrée de l’activisme occidental qui en prend pour son grade dans ce qui finit en farce sanguinolente.

Les petits étudiants naïfs se font embrigader par un leader charismatique défendant en apparence de nobles causes, risquent leur vie une première fois face aux tirs d’une milice privée, puis sont fait prisonnier par une tribu cannibale, suite à un crash d’avion. Perçus comme les envahisseurs (ou simplement comme de la viande) par les autochtones, ils se font l’un après l’autre démembrer, éventrer et déguster sous l’œil dégouté des survivants attendant leur tour.

Au fur et à mesure que les naïfs de la première heure ouvrent les yeux sur leur chef, ils se voient punis un à un de leur ignorance. À la fin, le plus retors ne sera pas forcément celui qu’on croît et la petite étudiante naïve intégrera bien tous les rouages d’un système vicié jusqu’à la moelle. La tribu cannibale n’aura été qu’un révélateur externe pour mettre en lumière les affres d’une société occidentale où l’homme est un loup pour l’homme et où l’individualisme règne en maître.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 04/11/2015 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s