Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « Louder than Bombs » de Joachim Trier

Après deux longs métrages (Reprise et Oslo, 31 août) tournés dans son pays natal, le danois Joachim Trier passe le cap du premier film international avec Louder than Bombs, présenté en compétition à Cannes.

LouderThanBombs

Il s’aventure ici sur le terrain du drame familial, épaulé par un casting trois étoiles et hétéroclite (Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg, Isabelle Huppert entre autres). Au centre du film se trouvent un père et ses deux fils – l’un adolescent, l’autre adulte – que le suicide de la mère quelques années auparavant a altérés de manières différentes.

Trier essaye de rendre compte du ressenti de chacun des trois personnages principaux par l’intermédiaire de flashbacks mettant notamment en scène la mère/femme disparue, mais aussi par des montages tantôt oniriques, tantôt explicatifs et « clippés » (façon American Beauty). Cette accumulation de pistes narratives et esthétiques donnent l’étrange impression que le cinéaste est partagé entre l’idée de faire un mélodrame sobre et celle de plaire à un public plus large, en singeant un type de cinéma indépendant américain finalement assez balisé.

Quitte à faire son film populaire, Joachim Trier aurait pu essayer de proposer autre chose que ce qu’un public de cinéma indépendant industrialisé attend de lui, de ne pas se cantonner à cette idée préconçue que se font les américains d’un film d’auteur « à l’européenne ». En cela, Louder than Bombs n’est jamais surprenant, sans non plus être mauvais. Il rentre simplement dans un moule réservé aux auteurs européens lorsqu’ils s’américanisent. Et c’est assez dommage.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s