Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « Soleil de plomb (Zvizdan) » de Dalibor Matanic

Récompensé par le Prix du jury dans la compétition Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, cette coproduction entre la Croatie, la Slovénie et la Serbie met en scène les effets des guerres dans les Balkans sur trois générations, par le prisme de trois histoires d’amour distinctes, situées chacune à dix ans d’intervalles.

Still-Zvizdan

Pour incarner ses trois couples emblématiques, Dalibor Matanic a fait appel au même couple d’acteurs (Tihana Lazovic et Goran Markovic). Les retrouver de chapitre en chapitre dans des rôles distincts mais néanmoins similaires fait partie du léger vertige que procure le film, plongée dans l’immobilisme d’une région fragilisée par les conflits. Cette impression de surplace dramaturgique – la même histoire semble se rejouer trois fois – est ce qui fait sa force et sa singularité.

Il faut dire que les deux acteurs sont également pour beaucoup dans la réussite de Soleil de plomb. Le duo qu’ils forment porte véritablement le film, lequel s’affaiblit d’ailleurs quelque peu dans les scènes où ils sont séparés – à l’image d’une séquence interminable de « rave party » dans le dernier chapitre. Soleil de plomb est par ailleurs un mélodrame – ou trois – assez classique, dont les principales qualités de la mise en scène sont la captation presque onirique de la lumière du soleil de son titre, ainsi bien évidemment que la direction d’acteurs.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s