Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « The Endless River » d’Oliver Hermanus

Après un film voyeuriste et malsain sur un homosexuel refoulé (Beauty), le sud-africain Oliver Hermanus s’essaie au mélodrame et accumule les clichés dans une narration superficielle, pas aidé par un casting épouvantable.

1297873_backdrop_scale_1280xauto

Après le triple-meurtre brutal de sa femme et de ses deux enfants, un ressortissant français en Afrique du Sud essaye de trouver l’apaisement en obtenant sa vengeance. Dans un même temps, il croise une jeune femme dont le mari vient de sortir de prison.

Non content de montrer, dès son premier quart d’heure, un viol et des meurtres violents – y compris d’enfants – en les esthétisant à coups de ralentis et de musique classique, Hermanus enfonce ensuite le clou en enfilant des scènes répétitives, dans lesquelles un Nicolas Duvauchelle mauvais comme jamais demande des comptes à la police sur l’avancement de l’enquête. Cris, larmes et hystérie sont donc au rendez-vous.

L’inconsistance globale du projet tente d’être masquée par une construction en chapitres qui n’apporte absolument rien à l’ensemble. Dans sa dernière demi heure, le film bifurque vers le road-movie existentiel en essayant de se racheter une conduite, mais le mal est fait. La méthode roublarde de terminer un film sur une note apaisée pour faire oublier les horreurs précédemment montrées ne fonctionnera pas dans ce navet d’auteur profondément prétentieux et vraiment ridicule.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s