Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « Sleeping Giant » d’Andrew Cividino

Premier film d’Andrew Cividino, Sleeping Giant a été présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes. C’est un teen-movie sombre, construit presque comme un thriller, dans lequel la chronique d’apprentissage se double de la construction d’une personnalité trouble.

CliffTop-med

Alors qu’il passe ses vacances en compagnie de ses parents sur les rives du Lac Supérieur, Adam, 15 ans, fait la connaissance de Riley et Nate, deux cousins qui l’entraînent dans leurs jeux et leur esprit gentiment rebelle. Quant Riley révèle à Adam que le père de celui-ci trompe sa mère avec une fille de la région, le jeune garçon est déboussolé et change peu à peu de personnalité, d’autant plus qu’il développe une attraction ambigüe pour Riley.

Les paysages du Lac Supérieur et les falaises majestueuses dominent le film et le hantent de manière à intervenir et à influer sur le déroulé des événements. Cividino capte bien l’étrangeté du récit et la fait résonner avec l’immensité des lieux. Emmené par son casting de jeunes acteurs tous très bons, Sleeping Giant s’étoffe au fil des révélations, chaque personnage s’avérant plus complexe que de prime abord.

Au fur et à mesure que les événements s’enchaînent, l’un en entraînant l’autre, Sleeping Giant s’achemine vers un final proche d’un dénouement de tragédie. Il lui manque sans doute un petit quelque chose pour en avoir l’ampleur, mais ce premier film, sans révolutionner le genre du « coming-of-age movie », reste prometteur.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Une Réponse

  1. vu à Cannes et j’ai aussi bien aimé, je m’attendais à du déjà vu mais c’est beaucoup mieux que ça en avait l’air !

    octobre 15, 2015 à 23:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s