Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « Béliers » de Grímur Hákonarson

Dans une vallée agricole islandaise, deux frères qui ne se parlent plus depuis des années se trouvent confrontés à une épidémie de « tremblement » qui pourrait décimer leurs troupeaux respectifs de moutons. Contraints par l’inspection de l’hygiène de tuer toutes leurs bêtes et de nettoyer leurs étables, l’un et l’autre comptent bien résister à cette injonction, mais de deux manières distinctes.

XVM7be013b8-017c-11e5-a973-467ddccf21b0

On retrouve dans ce Béliers l’esthétique monolithique du tout-venant de la production scandinave d’auteur, entre réalisme et fantaisie décalée. La guerre fratricide, traitée tour à tour sur le ton de l’humour et du drame léger, n’épargne aucun des passages obligés du genre, réservant à ces deux personnages de vieux bougons leur quota de règlements de comptes et de coups vaches. Le film fait en outre une sorte d’éloge du bon sens campagnard, en n’omettant pas au passage de railler l’administration de la manière la plus « beauf » qui soit.

Après autant de situations convenues et de lieux communs, le film se clôt par une scène étrange, montrant une réconciliation littéralement charnelle entre les deux frères. Comme si Hákonarson avait tout misé sur sa fin et n’avait enfilé les séquences sans intérêt que dans le seul but d’arriver à celle-là. Cela n’empêche qu’il est totalement aberrant qu’un film aussi insignifiant ait remporté le prix Un Certain Regard à Cannes.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s