Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « Taj Mahal » de Nicolas Saada

Anciennement critique aux Cahiers du cinéma, Nicolas Saada avait tenté un film d’espionnage français avec Espion(s) en 2009. Avec ce film-ci, il continue d’explorer un certain type de cinéma d’action ancré dans une réalité politique actuelle.

taj_mahal_still

Taj Mahal est en quelque sorte un film catastrophe, la catastrophe étant l’attaque terroriste de l’hôtel Taj Mahal de Bombay, en 2008. Saada immerge son personnage principal (Louise) dans cet événement arbitraire. Cloîtrée dans sa chambre pour se cacher des assaillants, Louise dialogue par téléphone avec une autre victime, cachée dans les étages inférieurs de l’hôtel, et avec ses parents, qui tentent de traverser une ville en plein chaos pour avoir une petite chance de la secourir.

Le film n’est pas exactement un huis-clos puisqu’il sort régulièrement de la chambre pour suivre les parents dans leur progression désespérée, mais ne montre jamais les agresseurs de front. Des images d’actualités de l’époque apporteront ce contre-champ in extremis, comme pour bien appuyer la base réelle du film.

Saada a un vrai don pour le thriller réaliste, contrebalancé ici par un casting très « film d’auteur international » – Stacy Martin, vue dans Nymphomaniac, Louis-Do de Lencquesaing, une apparition d’Alba Rohrwacher. Il y a en ce moment une vraie tentation de cinéastes considérés à tort ou à raison comme des auteurs de se lancer dans un cinéma du ressenti, de l’action immédiate. Et c’est là que le film est le plus fort, dans cette prise directe avec des événements réels, sans distanciation forcée ni discours idéologique. Quand il tente de rationaliser les faits et de psychologiser a posteriori les affects de son personnage, dans une dernière partie inutile, il perd en puissance et fait maladroitement retomber une tension qui le tenait debout.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s