Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « Madonna » de Su-won Shin

Présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard et en compétition à Gand, Madonna est un peu le prototype du film de festival, « coup de poing » et racoleur, dans lequel un goût prononcé pour l’insoutenable et la laideur passe pour de la mise en scène.

madonna-de-shin-su-won

Hye-rim travaille comme aide-soignante dans un hôpital dont l’un des principaux actionnaires est dans un état végétatif, dans l’attente d’une nouvelle greffe de cœur après plusieurs échecs. Le maintenant en vie pour des raisons financières, le fils de celui-ci jette son dévolu sur le cœur de Madonna, une prostituée enceinte déclarée en état de mort cérébrale. Tentant à tout prix de sauver le bébé, Hye-rim enquête sur le passé de Madonna, dans l’espoir de retrouver le père de l’enfant.

Et l’enquête de la vaillante aide-soignante va la mener sur une galerie de flashbacks crapoteux et sur un défilé d’humiliations en tous genre, afin de comprendre comment une petite employée de bureau se retrouve à faire des passes enceinte jusqu’aux yeux. Rien n’est épargné à cette pauvre « madone », figure du martyr par excellence, ni au spectateur, témoin voyeur d’une déchéance ordinaire.

La partie au présent n’est pas non plus exempte de scènes d’humiliations puisque le fils du riche actionnaire ne manque jamais de rabaisser les employés de l’hôpital pour montrer qui est le patron. Par tous ces rapports de force unilatéraux et inaltérables, le film se veut probablement une allégorie sur l’implacabilité d’une société gouvernée par l’argent. Mais il est surtout un « torture-porn » auteuriste de plus, même pas rehaussé par sa mise en scène, esthétisante et passe-partout. Les films d’auteurs de festivals semblent aujourd’hui répondre à la dictature du choc, au détriment de tout point de vue et de tout style.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s