Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2015 – « D’Ardennen » de Robin Pront

Le film d’ouverture du Festival de Gand est un film flamand, chauvinisme oblige. Chassant sur les terres du polar sombre, D’Ardennen suit les traces du Rundskop de Michaël R. Roskam, lequel est d’ailleurs producteur exécutif du film.

dardennen

Thriller atmosphérique, drame social et familial, trio amoureux tragique, D’Ardennen ne manque pas d’ambitions dramaturgiques. Il suit le noir destin de deux frères, Kenny et Dave, dont l’un vient de sortir de prison et espère bien récupérer sa petite amie, sans savoir que celle-ci s’est réfugiée entre temps dans les bras de son frère, dont elle attend un enfant.

Bien sûr, le grand frère est poursuivit par ses vieux démons de criminel nerveux, le cadet par une ancienne addiction à l’alcool, et la petite amie paumée à décroché de la drogue seulement depuis deux ans. Le film semble laisser planer une déplaisante épée de Damoclès au-dessus de ses personnages, comme s’il s’octroyait à tout moment le droit de les faire replonger dans leur enfer personnel.

D’Ardennen ne s’épargne pas non plus le luxe d’être sauvagement misogyne et homophobe et réserve, à ce dernier égard, quelques scènes gratinées avec Sam Louwyck en « travelo » psychopathe. Durant près d’une heure et demi, D’Ardennen prend la forme d’un long calvaire pour ses personnages et ses spectateurs, avant de privilégier définitivement l’épate scénaristique, dans un « twist » final plutôt surprenant mais complètement arbitraire, et de se conclure à la manière d’un film « coup-de-poing » sans réel contenu.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival de Gand se déroule du 13 au 24 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s