Critique et analyse cinématographique

FIFF 2015 – « Le Nouveau » de Rudi Rosenberg

Petit nouveau dans un collège parisien, Benoît a du mal à s’intégrer et se fait constamment chahuter par les cancres « cool ». Après s’être rapproché d’une fille suédoise qui le délaisse dès qu’elle se fait adopter par les populaires, il décide avec l’aide de son oncle chômeur et d’un des seuls élèves à lui adresser la parole, le très marginal Joshua, d’organiser une fête où il invite toute sa classe. Mais ça se termine en petit comité, entre les « rebuts » de l’école.

img_20918

Le film prend alors la forme d’une sorte de revanche des faibles, dans laquelle des élèves ostracisés trouvent une force et leurs personnalités au contact l’un de l’autre. Et surtout, cela se fait avec les armes et les conventions de leur génération, prisonnière de la culture de la vanne. Pour incarner l’oncle de Benoît, Rudi Rosenberg – dont c’est le premier film – a eu la bonne idée de faire appel à un comique de stand-up, populaire chez les jeunes, à savoir Max Boublil. Boublil est tout sauf un acteur mais il convient parfaitement à cet emploi-là, puisqu’il devient en quelque sorte le professeur de vannes de ces jeunes en manque de confiance, le temps de quelques scènes.

Le Nouveau fait penser au film d’Azazel Jacobs, Terri, dans lequel trois adolescents rejetés se créaient une bulle hors du temps et des conventions. Le film de Rudi Rosenberg n’en a pas la même profondeur et répond à des règles propres à la comédie française populaire, axée vers un public jeune. Mais le fond est là et il est totalement réjouissant de voir un film grand public – sans stars, à part Boublil dans un rôle très secondaire – mettre en scène de manière aussi drôle et touchante des personnages marginaux, dans le but de les amener au premier plan.

Thibaut Grégoire

 

Le FIFF se tient à Namur du 2 au 9 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du FIFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s