Critique et analyse cinématographique

FIFF 2015 – « La Vie en grand » de Mathieu Vadepied

Premier long métrage du directeur photo Mathieu Vadepied, La Vie en grand est produit par Eric Toledano et Olivier Nakache, le duo d’Intouchables et de Samba. Et on retrouve dans ce film-ci la même volonté de mêler sujet sociétal et comédie populaire, dans un élan de rajeunissement du cinéma français et d’élargissement de la représentation des minorités.

cd5099c73f75235d60ec0e90c4a092aa-1437730973

Présenté comme ça, La Vie en grand peut passer pour politiquement correct et angélique, mais le film est plus malin que ça. Il suit Adama, 14 ans, élève prometteur mais malgré tout en échec scolaire, qui se lance avec le jeune Mamadou – dont il est le tuteur – dans le trafic de haschich. En parallèle, il signe un contrat avec la CPE de son école et s’engage à s’impliquer d’avantage dans ses études afin de remonter sa moyenne.

Le sujet fait peur et l’on peut craindre de prime abord que le film ne sombre dans la chronique moralisatrice. L’idée de la double quête – gagner de l’argent en dealant + réussir ses études – laisse penser que l’une va nuire à l’autre, et cette piste est ébauchée lorsque Adama se retrouve aux prises avec un dealer qui veut l’exploiter pour qu’il vende toujours plus, ou quand les deux enfants sont menacés d’une arme à feu par un acheteur trop nerveux.

Mais le film, au lieu d’asséner une morale bien pensante et de condamner une démarche et un « business » impurs, fait en quelque sorte l’apologie de la débrouille, de l’ambition de ces enfants qui se servent de moyens douteux pour atteindre des causes nobles – aider la famille, faire des études. Cette dimension optimiste n’occulte malgré tout pas l’aspect réaliste et rugueux du point de départ, mais y insuffle une touche de vitalité presque « feel good » qui est constitutive de ce nouveau type de comédie française conscientisée, dont les producteurs Toledano et Nakache semblent être devenus les figures de proue.

Thibaut Grégoire

 

Le FIFF se tient à Namur du 2 au 9 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du FIFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s