Critique et analyse cinématographique

FIFF 2015 – « L’Hermine » de Christian Vincent

Vingt-cinq ans après La Discrète, le cinéaste Christian Vincent retrouve Fabrice Luchini et lui concocte un rôle à sa mesure : un président d’assises froid et dur, qui apprend à briser sa carapace lors d’un procès pour infanticide, au contact d’une des membres de son jury.

"L'Hermine" de Christian Vincent

Le cinéma de Christian Vincent est très classique, axé sur les dialogues et les acteurs, et est assez représentatif d’une certaine comédie française de chambre, dans un équilibre constant entre drôlerie et fragilité dramatique. L’Hermine ajoute à cette ambivalence une alternance entre la partie procès et des scènes plus intimistes, mettant en place de manière feutrée un jeu de séduction entre le président Luchini et cette femme qui le trouble, resurgie de son passé.

Autant le dire, ce choix d’alternance est ce qui plombe le film et le rend inégal là où il aurait pu être vraiment intéressant. Les scènes de prétoire sont vraiment réussies, et le débat qui anime les membres du jury lors des pauses, ainsi que les remarques du président et de ses assistants sur la responsabilité de la cour et des jurés, amène une vraie réflexion éthique et déontologique que l’on aimerait voir plus souvent dans un cinéma populaire qui ne nierait dès lors pas l’intelligence de ses spectateurs. Mais le problème est que lorsque l’on se passionne pour ses joutes oratoires et ces questionnements, le rythme est cassé par l’autre intrigue, beaucoup plus convenue et pantouflarde. Ce manque de constance scénaristique et le refus de choisir entre deux pistes narratives trop antagonistes nuisent véritablement à un film qui aurait pu être une vraie réussite et n’est dès lors que regardable.

Thibaut Grégoire

 

Le FIFF se tient à Namur du 2 au 9 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du FIFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s