Critique et analyse cinématographique

FIFF 2015 – « Les Démons » de Philippe Lesage

À la fin des années 80, alors qu’une série de disparitions d’enfants sévit à Montréal, Félix, 10 ans, se voit confronté à ses peurs et à celles des adultes. Entre sa perception des problèmes de couple de ses parents, sa découverte de notions nouvelles pour lui et la crainte d’un croque-mitaine bien réel, il se trouve plongé au cœur d’un cauchemar éveillé, sans bien savoir comment y naviguer.

Demons1

Philippe Lesage a fait ses armes en tant que documentariste et Les Démons est son premier film de fiction. Il s’agit d’une véritable découverte. S’il se sert encore d’une approche quasi-documentaire pour filmer les enfants, notamment dans les scènes de groupe, à la piscine ou en cours de gymnastique, Lesage distille cette méthode dans un film par ailleurs très écrit et explorant des pistes psychanalytiques dans un entre-deux à mi chemin entre onirisme et réalisme, sans jamais tomber dans le psychologisme.

Car il y a une réelle dimension de surréalité dans Les Démons, d’autant plus frappante qu’elle sort de situations et de peurs totalement inscrites dans la réalité la plus cruelle – une crise de couple vue par le prisme des enfants, le tourment intérieur d’un tueur d’enfants en proie à ses démons. Se situant entre des références telles que David Lynch – on pense notamment à Twin Peaks – ou encore Stephen King pour les peurs liées à l’enfance, Les Démons réussi à amener un univers inédit, une véritable voix d’auteur, dans un genre – c’est pratiquement un film d’horreur – qu’il tord et s’approprie pleinement.

Thibaut Grégoire

 

Le FIFF se tient à Namur du 2 au 9 octobre 2015

Plus d’infos sur le site du FIFF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s