Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 05/08/2015

Retour aux affaires avec trois films intéressants en cette première semaine d’août : Tom Cruise assure toujours, Woody Allen aussi – tant bien que mal – et Lucie Borleteau s’impose avec son premier film.

MI5-photo-04

 

Fidélio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau

film.00000005

Pour son premier long métrage, la française Lucie Borleteau réunit un des casting les plus « trendy » du moment dans les milieux cinéphiles parisiens (Ariane Labed, révélée par Attenberg, Melvil Poupaud et le norvégien Anders Danielsen Lie, vu dans Oslo, 31 août) mais parvient surtout à créer un personnage féminin extrêmement fort et à donner une dimension mythologique à un marivaudage a priori très léger.

Lire la critique complète

Note : 7/10

 

Mission Impossible : Rogue Nation de Christopher McQuarrie

roguenation2-xlarge

Avec ce cinquième volet d’une franchise que l’on croyait en perte de vitesse, le réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie – accessoirement factotum de Tom Cruise depuis quelques films – atteint une homogénéité et une fluidité parfaite dans ce type de divertissements purs. Sur un rythme soutenu, il enchaîne les longues séquences d’action et les morceaux de bravoure, à l’image de la sublime scène à l’Opéra de Vienne sur la musique de Turandot, réalisée avec efficacité et panache.

Note : 7/10

 

Irrational Man de Woody Allen

irrational-man

Woody Allen livre son film annuel et s’intéresse cette fois-ci à un prof de philo en pleine déprime qui se lance dans la folle entreprise d’un meurtre désintéressé. Comme à l’accoutumée, Allen se fait fabuliste et moraliste, et la chute du film pose question sur la manière démiurgique et légèrement misanthrope dont il traite ses personnages. Mais sa petite musique reste intact et Joaquin Phoenix s’avère être un interprète assez inédit dans le cinéma d’Allen, conférant à son personnage une certaine intensité existentielle.

Note : 6/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s