Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival 2015 – « Nos futurs » de Rémi Bezançon

Avec Nos futurs, Rémi Bezançon livre une comédie douce-amère plutôt réussie, à la fois populaire et étrange, le tout soutenu par un bon casting.

nos-futurs-photo-5534d12bb8a36

Suite à une fête d’anniversaire durant laquelle il a revu de vieilles photos de son ami d’enfance Thomas, Yann décide de reprendre contact avec celui-ci. À deux, ils se mettent en tête de retrouver tous leurs copains de lycées et de refaire la fête des 18 ans de Yann dans les conditions de l’époque. Pour ce faire, ils sillonnent la France en mobylette pour aller convaincre un à un tous les intéressés.

Si l’argument de Nos Futurs peut faire penser à une comédie de trentenaires franchouillarde ou à un road-movie décalé de plus, il se dégage du film de Bezançon une certaine mélancolie, un vrai point de vue sur les souvenirs d’adolescence et ce qu’ils laissent comme trace. Grâce à deux comédiens bien à leur place – Pierre Rochefort en adulte coincé qui retrouve la fougue de sa jeunesse, et Pio Marmaï en ado attardé, comme coincé indéfiniment dans le passé – et à quelques seconds rôles sympathiques, incarnés par la génération montante des acteurs de comédie française (Kyan Khojandi, Mélanie Bernier, Camille Cottin,…), le film trouve un bon équilibre entre comédie pure et « revival » sentimental, avant de basculer dans quelque chose de totalement différent.

Lors de son dernier quart d’heure, Nos futurs opère un virage à 180 degrés et fait une vraie césure dans son déroulé scénaristique. Il prend alors une toute autre dimension, plus dramatique mais aussi presque onirique. On quitte le film sur une note d’émotion et sur une impression d’étrangeté qui est assez inédite dans le paysage de la comédie française, souvent trop cloisonnée et trop ciblée.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 5 au 12 juin, à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s