Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival 2015 – « Body (Cialo) » de Malgorzata Szumowska

Au dernier Festival de Berlin, le dernier film de Malgorzata Szumowska (Elles, In the Name Of) a reçu l’Ours d’Argent de la mise en scène – ex-aequo avec Aferim ! de Radu Jude. Si ce prix peut paraître quelque peut démesuré ou mal à propos, on ne peut pourtant pas nier qu’il se dégage un certain charme de Body, probablement par son décalage et le mélange des genres qu’il opère.

body-ciało

Le film suit parallèlement un procureur écumant les scènes de crimes les plus invraisemblables et les plus sanglantes, et une thérapeute dans un institut pour anorexique, également médium à ses heures perdues. Ces deux individus cabossés par la vie viendront à se rencontrer lorsque la seconde soignera la fille du premier.

Si ce « pitch » aurait pu donner lieu à un mélodrame convenu de plus, Body est tout sauf cela. Dès la première scène – un pendu donné pour mort par le procureur se relève et s’en va comme si de rien n’était –, le ton est donné. Le décalage que propose le film pourrait apparaître comme facile, voire conventionnel, mais c’est précisément son application à une armature de drame familial qui apporte de l’originalité au film de Szumowska.

L’alternance entre les scènes décrivant le travail du procureur et celles s’attardant sur celui de la thérapeute, ainsi que l’impression de film choral avorté, découle sur quelque chose d’assez inédit, tandis que l’humour noir et pince-sans-rire du film permet de désamorcer quelques situations a priori assez lourdes, à l’image d’un final étonnamment drôle et léger.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 5 au 12 juin, à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Une Réponse

  1. Pingback: Brussels Film Festival 2015 – Retour sur la compétition (Misanthropie et humiliations) | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s