Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival 2015 – « In Your Arms » de Samanou Acheche Sahlstrom

Dans la catégorie des films d’auteur “à sujet” que côtoie tout cinéphile qui se respecte – de gré ou de force – on peut déceler un sous-genre de plus en plus présent que l’on pourrait qualifier de « euthanasia porn ». Après Mar Adentro, Amour, Quelques jours en septembre, Miele ou encore The Farewell Party, c’est le danois In Your Arms qui vient en grossir les rangs.

inyourarms1

Comme dans Quelques jours en septembre de Stéphane Brizé, le personnage principal de In Your Arms – Niels, atteint d’une maladie dégénérative – décide d’aller se donner la mort sous assistance dans une maison spécialisée en Suisse. Alors que sa famille proche ne peut se résigner à l’accompagner dans cette démarche, c’est son aide soignante Maria qui fait le voyage avec lui, tout en ne cautionnant pas totalement le choix de Niels.

Le parti-pris premier du film est de présenter le personnage de Niels comme antipathique, afin de ne pas sombrer d’emblée dans le larmoyant. Mais cette promesse ne peut malheureusement pas être tenue par un film qui ne peut s’empêcher de quémander l’apitoiement de son public. La dernière partie fait dès lors apparaître un début de relation amoureuse entre l’aide soignante et son patient, de manière totalement artificielle. Tiraillé entre cette volonté d’adoucissement et la monstration froide du suicide assisté auquel il s’adonne dans ses dernières minutes, le film de Sahlstrom ne sait pas sur quel pied danser et ne parvient jamais à trouver le ton juste pour aborder un thème compliqué en soi.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 5 au 12 juin, à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Une Réponse

  1. Pingback: Brussels Film Festival 2015 – Retour sur la compétition (Misanthropie et humiliations) | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s