Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2015 – « Shrew’s Nest (Musarañas) » de Juanfer Andrés et Esteban Roel

Avec ce premier long métrage produit par Alex de la Iglesia, Juanfer Andrés et Esteban Roel proposent un film d’horreur d’époque – les années 50 – et s’appuient sur quelques références solides pour donner une légitimité cinéphilique à leur essai, plutôt concluant.

Musarañas

Souffrant de névroses et d’agoraphobies, Montse vit dans un appartement à Madrid avec sa petite sœur, qu’elle maltraite à l’occasion et qu’elle empêche de vivre une vie normale. Quand le voisin du dessus, frappe à sa porte dans un mauvais état et lui demande de l’aide, Montse se l’accapare et le séquestre dans une des chambres de l’appartement, sous l’œil impuissant de sa sœur.

Si l’on pense inévitablement au Misery de Stephen King – dont le « pitch » de départ est très semblable – il y a aussi du Psychose, et des références à Hitchcock en règle générale, dans ce huis-clos oppressant. Après une première partie entre deux eaux, décrivant par touches la maladie mentale de Montse – notamment par quelques flashbacks et par les apparitions de son père décédé – Musarañas bascule dans un style d’horreur beaucoup plus gore et débridé lors de sa dernière demi-heure. Les deux parties ont des qualités et tant l’exposition psychologique du personnage que ses débordements agressifs et graphiques parviennent à convaincre. Même si le personnage aurait probablement gagné à être interprété avec un plus de subtilité que ne le fait la très démonstrative Macarena Gomez. Mais Musarañas reste une bonne surprise, encore rehaussée par un final assez surprenant sans être démonstratif.

Thibaut Grégoire

 

Le BIFFF se déroule du 7 au 19 avril, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Plus d’infos sur le site du BIFFF

2 Réponses

  1. Pingback: BIFFF 2015 – Jour 11 | CAMERA OBSCURA

  2. Pingback: BIFFF 2015 – Tops et flops | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s