Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2015 – « Faults » de Riley Stearns

Dans le premier long métrage de Riley Stearns, un spécialiste des sectes, en pleine déchéance, se voit mandater par des parents inquiets pour récupérer et « déprogrammer » leur fille, tombé sous le joug d’une organisation secrète du nom de Faults. Mais petit à petit, la méthode du soi-disant spécialiste pour éloigner la jeune femme de ses croyances se retourne contre lui, et l’on ne peut plus dire avec certitude qui mène la danse.

faults3

Faults est un film qui déboussole, puisqu’ il commence comme une comédie de décalage, avec son personnage de loser magnifique – obligé de rempiler dans quelque chose qu’il ne veut plus faire pour éponger une dette –, et qu’il continue dans une veine plus sérieuse – avec tout le processus de « déprogrammation », en huis-clos dans une chambre d’hôtel isolée – avant de virer dans quelque chose de beaucoup plus incertain, à la lisière du fantastique.

Si le film n’échappe pas à quelques dérapages hystériques – heureusement assez mesurés – et à un léger malaise quant à la manière dont il traite finalement le sujet des secte par-dessus la jambe pour ménager des effets de scénarios, il est indéniable qu’il fait une proposition intéressante et différente du tout venant du cinéma indépendant américain, beaucoup plus hybride qu’à l’accoutumée. Il est par ailleurs servi par d’excellents comédiens : Leland Orser, à la fois nerveux et fragile, et surtout Mary Elizabeth Winstead, aussi attendrissante qu’inquiétante.

Thibaut Grégoire

 

Le BIFFF se déroule du 7 au 19 avril, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Plus d’infos sur le site du BIFFF

2 Réponses

  1. Pingback: BIFFF 2015 – Jour 7 | CAMERA OBSCURA

  2. Pingback: BIFFF 2015 – Tops et flops | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s