Critique et analyse cinématographique

BIFFF 2015 – « Dernière porte au sud » de Sacha Feiner

Une fois n’est pas coutume, c’est un court métrage belge qui nous a enthousiasmé aujourd’hui au BIFFF. Réalisé par un habitué du festival – il fallait entendre ses copains l’encourager dans la salle –, Dernière porte au sud était d’ailleurs le seul film digne d’intérêt dans la compétition des courts.

DPAS

Ce film d’animation emmène son spectateur dans l’univers très particulier d’un enfant et de sa tête siamoise Toto, enfermés dans une immense maison représentant pour eux le monde dans sa globalité. Sous-tendu par la voix-off omniprésente de l’enfant – belle prestation vocale d’Aaron Duquaine – Dernière porte au sud parvient lui aussi à créer un monde à part entière en un quart d’heure à peine et à développer une véritable progression dramatique et esthétique.

C’est aussi et surtout par son animation précise – véritable travail d’orfèvre dont on aperçoit toute l’ampleur lors d’un générique final en forme de making-of – que ce court métrage impressionne. Mais s’il convoque inévitablement des références visuelles fortes (Burton, Selick,…), le film de Sacha Feiner parvient toutefois à s’en détacher et à s’affirmer, notamment par l’usage d’un noir et blanc en parfaite adéquation avec l’ambiance sombre qu’induisent le scénario et la voix-off. Car il se dégage une certaine poésie désespérée de Dernière porte au sud, un décalage salutaire, comme si un drame shakespearien était raconté avec la candeur d’un enfant de six ans.

(N.B. : Le film a en toute logique remporté le Méliès d’Argent, récompensant le meilleur court métrage de la compétition)

Thibaut Grégoire

 

Le BIFFF se déroule du 7 au 19 avril, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Plus d’infos sur le site du BIFFF

3 Réponses

  1. Pingback: BIFFF 2015 – Jour 4 (Belgian Film Day) | CAMERA OBSCURA

  2. Pingback: BIFFF 2015 – Tops et flops | CAMERA OBSCURA

  3. Pingback: Het meisje met de krullen - beware of crimson peak

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s