Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 08/04/2015

Tandis que Shaun le mouton passe du petit au grand écran, les acteurs Ryan Gosling et Jamel Debbouze proposent chacun leur premier film, avec des bonheurs divers.

lost-river-bones

 

Lost River de Ryan Gosling

lost-river-film-ryan-gosling

La première réalisation de Ryan Gosling est incontestablement sous influences. Si celle de Nicolas Winding Refn, avec lequel l’acteur à tourné à deux reprises, est la plus évidente, on peut également y déceler des références à Malick ou à David Lynch, entre autres. Malgré tout cela, ce conte onirique, mêlant habilement ancrage social et fable fantastique, propose un univers à part entière et de vraies images de cinéma, promettant donc le meilleur pour l’avenir de Gosling-cinéaste.

Note : 7/10

 

Shaun le mouton de Mark Burton et Richard Starzack

shaun-le-mouton-shaun-the-sheep-01-04-2015-3-g

Avec l’adaptation cinématographique de sa série à succès Shaun the Sheep, le studio Aardmann (Wallace et Gromit, Chicken Run) revient à un humour plus proche de ses courts et de ses moyens métrages, et s’éloigne ainsi des plus familiaux et consensuels Flushed Away et Les Pirates, coproduits par des grands studios américains.

Lire la critique complète

Également sur Le Suricate Magazine

Note : 6/10

 

Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze

pourquoi-jai-pas-mange-mon-pere-image

Premier film réalisé par Jamel Debbouze et premier film français tourné en motion-capture, Pourquoi j’ai pas mangé mon père souffre d’une esthétique fondamentalement laide, de la fausse bonne idée d’avoir voulu faire revivre Louis De Funès à travers un personnage de vieux singe fourbe, et du babillage incessant de Jamel, pour le coup assez peu inspiré et dont les fautes de français érigées en système finissent par agacer. Dommage car il subsiste malgré tout quelques trouvailles, comme par exemple l’idée que le personnage principal fasse, le long de son parcours, quelques unes des plus grandes découvertes de l’histoire de l’humanité.

Note : 4/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s