Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 07/01/2015

Bonne semaine de sorties, avec trois films intéressants à des degrés divers : les Métamorphoses de Christophe Honoré – déjà sorti depuis belle lurette en France – le dernier film autobiographique de l’octogénaire John Boorman, et un hommage discret à Chaplin, avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem.

la-rancon-de-la-gloire-07-01-2015-6-g

 

Métamorphoses de Christophe Honoré

metamorphoses-03-09-2014-6-g

En adaptant Les Métamorphoses d’Ovide et en transposant les figures et les récits mythologiques dans une contemporanéité épurée, Honoré réinvente son cinéma et produit une œuvre réflexive sur la pratique de celui-ci.

Lire la critique complète

Note : 7/10

 

Queen and Country de John Boorman

____R_Sophie_Mutevelian__D20_7103_01

À plus de quatre-vingts ans, et vingt-sept ans après un premier opus autobiographique, John Boorman redonne de ses nouvelles et livre un film aussi classique que séduisant, grâce à un regard et un recul bienveillant sur ce qu’il se remémore en images.

Lire la critique complète

Note : 7/10

 

La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois

la-rancon-de-la-gloire-07-01-2015-13-g

Beauvois revient à quelque chose de beaucoup plus modeste après le surestimé Des Hommes et des dieux, et transforme un fait divers sordide (deux « pieds nickelés » décident de voler la dépouille de Charlie Chaplin et de demander une rançon) en comédie douce-amère aux accents sociaux et doublée d’un hommage subtil au cinéma de Chaplin. Le film est très inégal et le regard porté sur ces marginaux sympathiques est parfois un peu complaisant. Mais la dernière partie, teintée d’une certaine poésie et redonnant toute leur dignité aux personnages – comme dans un film de Chaplin –, lui confère un certain charme, fragile mais entêtant.

Note : 6/10

 

Horrible Bosses 2 de Sean Anders

comment-tuer-son-boss-2-horrible-bosses-2-24-12-2014-7-g

Si les tribulations des trois bras cassés tentant de se débarrasser de leurs patrons tyranniques pouvait faire sourire dans le premier épisode, ce deuxième opus tire tellement sur la corde qu’il finit par lasser, malgré quelques rires gras toujours bien sentis.

Note : 4,5/10

 

Invincible d’Angelina Jolie

invincible-unbroken-07-01-2015-25-12-2014-5-g

Après son premier film sur le conflit en Bosnie, Angelina Jolie semble être devenue la spécialiste du récit de guerre édifiant, du moins dans la tête des producteurs hollywoodiens. La voici donc parachutée aux commandes d’une superproduction sur un ancien athlète olympique américain fait prisonnier de guerre par les japonais en 42. Invincible est une « vie de saint », une succession de morceaux de bravoure et de scènes d’humiliations, sans point de vue ni discours. Difficile de croire que les frères Coen aient participé scénario de ce machin.

Note : 3,5/10

 

Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar

425864

Comment ne pas adhérer à un film qui tend à conscientiser les jeunes sur le lourd sujet de l’Holocauste ? En réfléchissant un petit peu aux méthodes qui sont ici utilisées pour organiser un raz-de-marée émotionnel, au détriment de toute pudeur et de tout véritable débat sur le vivre ensemble ou sur l’enseignement. En refusant de se faire manipuler par un dispositif malhonnête et abrutir par des dialogues d’un didactisme plat. En imaginant qu’il y a moyen d’éduquer la jeunesse autrement que par ce déluge de trucs scénaristiques et d’effets de manche grossiers. Bref, en ayant un peu de foi dans le cinéma et dans l’intelligence du spectateur.

Note : 3/10

 

Wolves de David Hayter

wolves_

Une série B qui se trouve à un tek niveau de « nanardise » que l’on en vient à se demander ce qu’elle peut bien faire dans une salle de cinéma. Au 36ème degré, ce film de loup-garou kitsch et d’une rare laideur peut éventuellement faire sourire. Mais parfois, le second degré et l’indulgence envers ce genre de daubes font long feu.

Note : 2/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s