Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2014 – « Whiplash » de Damien Chazelle

Petit phénomène de festivals – Sundance, Cannes et maintenant Gand – le premier long métrage de Damien Chazelle suit Andrew, un jeune aspirant batteur qui intègre le prestigieux orchestre de son conservatoire, et le harcèlement moral qu’exerce sur lui son chef d’orchestre.

Whiplash-5547.cr2

Non seulement Whiplash offre le spectacle de l’humiliation de son personnage principal comme unique argument du début à la fin, mais en plus il se paye le luxe de légitimer celle-ci par un propos fumeux résumé en quelques phrases par le chef d’orchestre dans la dernière partie du film. En gros, le harcèlement continu permettrait de repousser les limites humaines et de faire éclore un talent extraordinaire qui ne pourrait pas s’épanouir dans un cadre apaisé. Il va sans dire que cette théorie ne vaut pas mieux que celle de l’eugénisme.

Il est tout simplement aberrant de constater qu’un film pareil ait pu remporter l’adhésion de foules prétendument cinéphiles dans plusieurs festivals. Il faut croire que le film a bien su dissimuler son propos éthiquement honteux derrière son habillage de film musical très découpé et l’efficacité roublarde de son exécution. Avec ses couleurs orangées omniprésentes, le faux charisme cabotinant de J.K. Simmons en gourou pervers, sa scène finale en forme de morceau de bravoure et sa musique englobante, Whiplash peut effectivement passer pour un « beau » film à quiconque ne réfléchit pas à ce qui lui est montré et ne voit pas toute la laideur fondamentale qu’il recèle. Pour toutes ces raisons et tant d’autres, on tient là incontestablement le film le plus détestable de l’année.

Thibaut Grégoire

 

Le Film Fest Gent se déroule du 14 au 25 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 18/02/2015 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s