Critique et analyse cinématographique

FILM FEST GENT 2014 – « Violet » de Bas Devos

Prenant comme point de départ un fait divers ressemblant à l’assassinat de Joe Van Holsbeeck, survenu en 2006 à la Gare Centrale de Bruxelles, le premier film de Bas Devos suit l’isolement et le deuil du jeune Jesse, témoin médusé du meurtre de son ami Jonas dans une galerie bruxelloise.

Screen Shot 2013-09-13 at 19.24.06

Le film s’ouvre sur la scène fondatrice du meurtre, vue à travers les écrans de surveillance de la galerie. Au regard de cet aspect de la mise en scène, et du traitement souterrain de la violence et de ses effets, on peut déduire que Devos puise ses influences dans le cinéma clinique de Michael Haneke et de ses condisciples. Mais le chemin que traverse le personnage principal et la radioscopie douce-amère de l’adolescence qu’il fait par le prisme de séquences déambulatoires ou acrobatiques en vélo placent très clairement le film du côté de Gus Van Sant. Si l’on considère qu’un auteur se trouve un style en se positionnant par rapport à d’autres, on peut dès lors affirmer que Bas Devos a trouvé le sien, même s’il manque quelque peu de singularité.

Sur le plan esthétique et de la construction, on peut admirer le film pour sa radicalité, ses beaux plans-séquences fluides dans la banlieue flamande, et son indéniable sens du cadre. Mais on peut aussi légitimement se demander à quel point s’approprier un fait divers aussi tragique pour faire un film purement formel n’est pas moralement discutable. Quoi qu’il en soit, si Violet pose question, il n’en demeure pas moins que Bas Devos est un talent à suivre, et que la maturité le rendra peut-être plus prudent avec les sujets qu’il manie.

Thibaut Grégoire

 

Le Film Fest Gent se déroule du 14 au 25 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 29/10/2014 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s