Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 03/09/2014

Trois films cannois à l’affiche cette semaine : une sympathique chronique hospitalière issue de la Semaine de la Critique, une Caméra d’Or populiste et un piteux western danois.

hippocrate-03-09-2014-1-g

 

Hippocrate de Thomas Lilti

IMG_2980__c__Jair_Sfez_01

Chronique du quotidien des internes dans un hôpital parisien doublé d’un suspense médical, Hippocrate fait partie de ces films honnêtes qui se laissent voir avec plaisir et intérêt, de par ses thèmes, son intrigue et ses acteurs (excellents Vincent Lacoste et Reda Kateb) plus que pour sa mise en scène.

Note : 6/10

 

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

party-girl-71a9-diaporama

Nouvel avatar du cinéma naturaliste à tendance misérabiliste, ce premier film français a été acclamé lors du dernier Festival de Cannes où il a obtenu la Caméra d’Or. Mêlant hasardeusement fiction et documentaire en faisant jouer à l’entraîneuse vieillissante Angélique Litzenburger son propre rôle dans des situations inventées, Party Girl finit par faire un portrait folklorique et assez méprisant de la France profonde qu’il tendait pourtant à magnifier. En outre, qu’un style de mise en scène et d’écriture comme celui-ci devienne un idéal pour une partie de la critique et de la profession françaises n’augure rien de bon pour la suite.

Note : 3/10

 

The Salvation de Kristian Levring

the-salvation-the-salvation-05-2014-4-g

Revenge-movie esthétisant ou torture-porn complaisant, ce western « à la danoise » se paye le luxe d’être à la fois malsain et ambigu et de se prendre pour ce qu’il n’est pas en proposant une critique convenue – à la limite de l’anti-américanisme primaire – de l’histoire fondatrice des Etats-Unis. Cette lamentable série B n’aurait jamais dû être sélectionnée à Cannes et encore moins sortir en salles.

Note : 2/10

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Tops et flops de 2014 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s