Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival 2014 – « L’Enlèvement de Michel Houellebecq » de Guillaume Nicloux

Présenté au Forum lors du dernier festival de Berlin et destiné à être diffusée sur Arte, la rencontre entre Nicloux et Houellebecq est l’une des bonnes surprises de ce Brussels Film Festival.

the_kidnapping_of_michel_houellebecq

C’est peu dire que l’on n’attendait pas grand chose du nouveau film de Guillaume Nicloux, après sa désastreuse adaptation de La Religieuse, d’autant plus qu’il s’accolait les services de comédien (?) de Michel Houellebecq, connu pour ses dérapages en tous genres. L’idée de fantasmer un enlèvement de l’écrivain à partir d’une brèche de plausibilité – Houellebecq a bel et bien disparu des radars pendant plusieurs jours en 2011 – et de le confronter à une bande de Pieds Nickelés incultes mandatés pour le kidnapper laissait d’ailleurs présager une farce surréalistico-hystérique dans la veine du pire de Delépine et Kervern. Mais le résultat est au final étonnamment apaisé, doux et épuré.

À partir du moment de l’enlèvement, Houellebecq et ses kidnappeurs se retrouvent en huis-clos dans la maison des parents de l’un d’eux et les échanges se font toujours calmes et courtois. Le ton n’est haussé qu’une seule fois sur toute la durée du film et c’est un débat vaguement littéraire qui en est la cause. Le reste n’est fait que de dialogues parfois savoureux entre Houellebecq et ses geôliers, l’un tentant de comprendre les passions populaires des autres – la boxe thaïe, le bodybuilding,… – les autres le métier et le style de l’un, tout en essayant de composer avec sa tendance à l’alcoolisme et son incorrigible habitude de fumeur invétéré. Dans cet ensemble sympathique mais anecdotique surnage la présence comique de Michel Houellebecq, que le temps à affublé d’un physique improbable de Droopy de chair et de sang, et qui traverse le film avec humour et détachement.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 6 au 14 juin à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s