Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival 2014 – « Arrête ou je continue » de Sophie Fillières

Aidée par deux comédiens à leur meilleur – Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos – Sophie Fillières livre avec Arrête ou je continue une comédie à la fois burlesque et cruelle sur le couple.

arrete-ou-je-continue-05-03-2014-1-g

Pomme et Pierre forment un couple au bord de la rupture dont les rapports ne sont plus faits que de rendez-vous manqués et d’incompréhension. C’est dans les petits détails de la vie quotidienne, décrits dans une première partie rythmée et très drôle, que les décalages et les malentendus défont lentement mais sûrement l’équilibre de longue durée du couple. Ces dérapages d’attitude et de langage contribuent à un comique très cinématographique, tout en témoignant du délitement progressif du binôme.

Puis le fossé se creuse lors d’une randonnée en forêt et les deux personnages se voient bel et bien séparés lors d’une deuxième partie qui les isole chacun dans leur espace : Pomme en forêt, errant sans but et cherchant du sens dans ce qui n’en a pas – un garde-forestier trop prévenant, un chamois qui tombe dans une crevasse,… – Pierre en ville, menant la vie qu’il a toujours menée et résistant tant bien que mal aux avances d’une amie insistante

Il y a bel et bien une césure dans ce film, une rupture dans tous les sens du terme. Et le final, que l’on attend en forme de retrouvailles réparatrices, ne fera qu’attester du caractère immuable de la fracture. Dans cette comédie de couple en deux temps, le goût du gag et du bon mot n’empêche pas l’acidité et la lucidité.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 6 au 14 juin à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s