Critique et analyse cinématographique

Cannes 2014 – Mardi 20/05

Ce mardi à Cannes : les Dardenne et Kawase en compétition, le premier long de Ryan Gosling à Un Certain Regard et Stéphane Lafleur à la Quinzaine.

deux-jours-une-nuit-5-g

 

Sélection officielle – compétition

 

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione et Olivier Gourmet

deux-jours-une-nuit-6-g

Résumé : Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

 

Futatsume no mado (Still the Water) de Naomi Kawase

Avec Jun Yoshinaga, Nijiro Murakami et Tetta Sugimoto

still-the-water-4

Résumé : Sur l’île d’Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu’un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d’été, Kaito découvre le corps d’un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l’aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adultes et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l’amour…

 

Hors compétition et séances spéciales

 

Gui lai (Coming Home) de Zhang Yimou

Avec Gong Li, Chen Daoming et Zhang Huiwen

coming-home-gui-lai-2014-2-g

Résumé : Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.

 

Les Gens du monde d’Yves Jeuland

Avec Ariane Chemin, Raphaëlle Bacqué et Thomas Wieder

les_gens_du_monde1

Résumé : Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représente l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au cœur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012. Dans la rédaction comme sur le terrain, nous assistons ainsi aux débats qui traversent le grand quotidien du soir qui s’apprête à fêter ses 70 ans. Spectateurs privilégiés des oppositions et des tensions de la rédaction, nous partageons aussi l’enthousiasme et les fous rires des journalistes, la fatigue et les doutes, le quotidien du quotidien.

 

Geronimo de Tony Gatlif

Avec Céline Sallette, Rachid Yous et David Murgia

086c2cc307b63feb938df1835357a73c5bab59da

Résumé : Sud de la France. Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et battles musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.

 

Un Certain Regard

 

Titli de Kanu Behl

Avec Ranvir Shorey, Amit Sial et Lalit Behl

Titli

Résumé : Dans les quartiers mal-fâmés de la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de violents braqueurs de voitures, tente désespérément d’échapper à l’entreprise familiale.

 

Lost River de Ryan Gosling

Avec Eva Mendes et Saoirse Ronan et Reda Kateb

lost_river_hendricks-sm

Résumé : Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une ville engloutie. Billy et son fils devront affronter bien des obstacles pour que leur famille s’en sorte.

 

The Salt of the Earth (Le Sel de la Terre) de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Avec Sebastião Salgado

Salt_of_the_Earth

Résumé : Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode…, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

 

Quinzaine des Réalisateurs

 

Queen and Country de John Boorman

Avec Callum Turner, Caleb Landry Jones et David Thewlis

0008d3cf-630

Résumé : 1952. Bill Rohan a 18 ans et traine pensif et heureux sur les bords du fleuve, où sa famille a une maison. Son rêve va être brisé par la guerre de Corée, la conscription et la dure réalité du camp militaire où il fait ses classes. Il y rencontre Percy avec qui il se lie d’amitié. Après leur entrainement, de nombreux conscrits sont envoyés en Corée. Bill et Percy ont eux la chance de se retrouver instructeurs dans un camp d’entraînement. Ils vont comploter contre un sergent insupportable. Ils feront également quelques incursions dans le monde extérieur. Au cours de l’une d’elle, Bill tombe amoureux d’une fille inaccessible.

 

Whiplash de Damien Chazelle

Avec Milles Teller, J.K. Simmons et Melissa Benoist

Capture-decran-2014-01-27-a-15

Résumé : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres, dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

 

Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur

Avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent et Francis La Haye

716354-julianne-cote-catherine-st-laurent

Résumé : Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole passe paisiblement l’été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence envahissante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L’été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule, l’insomnie grandissante de Nicole et les avances insistantes d’un garçon de 10 ans. Tu dors Nicole observe avec humour le début de l’âge adulte et son lot de possibles.

 

Semaine de la Critique

 

Hope de Boris Lojkine

Avec Justin Wang, Endurance Newton et Dieudonné Bertrand Balo’o

hope

Résumé : Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

 

Plus d’infos sur le site du festival, le site de la Quinzaine et le site de la Semaine de la Critique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s