Critique et analyse cinématographique

Cannes 2014 – Dimanche 18/05

Tommy Lee Jones et Alice Rohrwacher présentent tous deux leur second film en compétition tandis que Viggo Mortensen tourne devant la caméra de Lisandro Alonso à Un Certain Regard et que Robert Pattison monte les marches hors compétition – avant de présenter le Cronenberg dans quelques jours.

the-rover-the-rover-04-06-2014-6-g

 

Sélection officielle – compétition

 

The Homesman de Tommy Lee Jones

Avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank et Meryl Streep

the-homesman-the-homesman-21-05-2014-13-g

Résumé : Trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

 

Le Meraviglie (Les Merveilles) d’Alice Rohrwacher

Avaec Alexandra Lungu, Sam Louwyck et Monica Bellucci

les-merveilles-le-meraviglie-2014-2-g

Résumé : Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

 

Hors compétition et séances spéciales

 

The Owners d’Adilkhan Yerzhanov

Avec Yerbolat Yerzhan, Aidyn Sakhaman et Aliya Zainalova

the-owners-khoziaeva-2014-5-g

Résumé : John, 25 ans, son frère adolescent Erbol et leur jeune soeur Aliya, à la santé fragile, sont contraints de quitter la maison où ils vivaient dans la métropole d’Almaty, Kazakshtan. Heureusement, leur mère leur a légué une maison dans un village reculé, où ils comptent bien s’installer. Mais le frère alcoolique d’un notable local, qui occupe illégalement les lieux depuis 10 ans, n’a pas la moindre intention de les laisser reprendre leur bien…

 

The Rover de David Michôd

Avec Guy Pearce, Robert Pattinson et Scoot McNairy

the-rover-the-rover-04-06-2014-1-g

Résumé : Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

 

Un Certain Regard

 

Turist (Force Majeure) de Ruben Östlund

Avec Johannes Kuhnke, Lisa Loven Kongsli et Clara Wettergren

turist-turist-turist-05-2014-2-g

Résumé : Une famille suédoise passe ses vacances d’hiver dans les Alpes. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa vie… L’avalanche s’arrête juste avant le restaurant, sans faire de dégâts, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. Un point d’interrogation plane maintenant au-dessus du père, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Force majeure est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

 

Hermosa juventud (La Belle jeunesse) de Jaime Rosales

Avec Ingrid Garcia-Jonsson et Carlos Rodriguez

la-belle-jeunesse-hermosa-juventud-2014-3-g

Résumé : Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne actuelle. Leurs ressources limitées les empêchent d’évoluer comme ils le souhaiteraient. Ils n’ont pas de grandes ambitions parce qu’ils n’abritent pas de grandes espérances. Pour gagner un peu d’argent, ils décident de tourner un film porno amateur. La naissance de leur fille, Julia, sera le principal moteur de leurs changements.

 

Jauja de Lisandro Alonso

Avec Viggo Mortensen, Ghita Nörby et Viilbjork Agger Malling

jauja-land-of-plenty-05-2014-8-g

Résumé : Les Anciens disaient que Jauja était, dans la mythologie, une terre d’abondance et de bonheur. Beaucoup d’expéditions ont cherché ce lieu pour en avoir la preuve. Avec le temps, la légende s’est amplifiée d’une manière disproportionnée. Sans doute les gens exagéraient-ils, comme d’habitude. La seule chose que l’on sait avec certitude, c’est que tous ceux qui ont essayé de trouver ce paradis terrestre se sont perdus en chemin.

 

Quinzaine des Réalisateurs

 

Kkeut-kka-ji-gan-da (A Hard Day) de Kim Seong-hum

Avec Sun-kyun Lee et Jin-woong Choi

www.indiewire.comhardday

Résumé : De retour de l’enterrement de sa mère, Gun-su, détective à la police criminelle, tue un homme dans un accident de voiture. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l’affaire apparaît sur la base de données de la police, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Gun-su, sous pression voit l’enquête avancer au rythme des détails révélés de l’accident. Les choses vont empirer lorsqu’un témoin de l’accident va menacer Gun-su.

 

Refugiado de Diego Lerman

Avec Julieta Diaz et Sebastian Ezequiel Molinaro

refugiado.jpg_1328648940

Résumé : Matias et Laura, sa mère, se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente de Fabian. Matias a 8 ans et Laura est en début de grossesse. Ils commencent ainsi à déambuler à la recherche d’un endroit où ils pourraient se sentir protégés et en sécurité. S’engage alors un singulier road-movie du quotidien, un drame teinté d’une grande humanité.

 

Semaine de la Critique

 

Gente de bien de Franco Lolli

Avec Brayan Santamarià, Carlos Fernando Perez et Alejandra Borrero

Gente-de-bien-de-Franco-Lolli-Colombie-France

Résumé : Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.

 

Plus d’infos sur le site du festival, le site de la Quinzaine et le site de la Semaine de la Critique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s