Critique et analyse cinématographique

Cannes 2014 – Vendredi 16/05

Atom Egoyan et le long film de Nuri Bilge Ceylan en compétition, Mathieu Amalric réalisateur à Un Certain Regard et Dreamworks hors compétition.

sommeil-d-hiver-kis-uykusu-winter-sleep-13-08-2014-1-g

 

Sélection officielle – compétition

 

Captives d’Atom Egoyan

Avec Kevin Durand, Rosario Dawson et Ryan Reynolds

captives-the-captive-01-10-2014-2-g

Résumé : 8 ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition.

 

Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan

Avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen et Demet Akbag

sommeil-d-hiver-kis-uykusu-winter-sleep-13-08-2014-4-g

Résumé : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est sentimentalement éloigné, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, la neige recouvre la steppe à mesure que les rancœurs se ravivent, poussant Aydin à partir.

 

Hors compétition et séances spéciales

 

Dragons 2 de Dean DeBlois

Avec les voix de Djimon Hounsou, Gerard Butler et Cate Blanchett

dragons-2-how-to-train-your-dragon-2-02-07-2014-1-g

Résumé : La vie s’écoule paisiblement sur l’île de Beurk… Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Kranedur et Kognedur se défient lors de courses sportives de dragons devenues très populaires tandis qu’Harold et Krokmou, désormais inséparables, parcourent les cieux à la conquête de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, protégés par un mystérieux dragonnier… Harold et Krokmou vont alors se retrouver au centre d’une lutte visant à maintenir la paix et vont devoir défendre leurs valeurs pour préserver le destin des vikings et des dragons.

 

Eau argentée, Syrie autoportrait de Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan

Avec Noma Omran

syrie-2637005-jpg_2274837

Résumé : En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? ». Le film est l’histoire de ce partage.

 

Red Army de Gabe Polsky

Avec Slava Fetisov, Vladislav Tretiak et Scotty Bowman

screen shot 2014-03-10 at 1.00.59 pm

Résumé : Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, le documentaire Red Army retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héro national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Red Army raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

 

Un Certain Regard

 

La Chambre bleue de Mathieu Amalric

Avec Serge Bozon, Léa Drucker et Mathieu Amalric

la-chambre-bleue-16-05-2014-1-g

Résumé : – « Dis-moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ? » – « Tu dis ?… » Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quoi est-il accusé ?…

 

Amour fou de Jessica Hausner

Avec Birte Schnöink, Christian Friedel, Stephan Grossmann

1361890888926

Résumé : Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l’amour: il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie reste sceptique malgré son insistance. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu’Henriette, une jeune épouse qu’Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Une « comédie romantique » librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.

 

Quinzaine des Réalisateurs

 

Catch Me Daddy de Daniel Wolfe

Avec Conor McCarron, Sameena Ahmed et Gary Lewis

CatchMeDaddy

Résumé : Pour échapper à sa famille, une jeune femme, Laila, se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal. Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila est contrainte de fuir pour sauver sa vie. Elle va alors devoir affronter le pire.

 

Gett de Ronit et Shlomi Elkabetz

Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian et Menashe Noy

gett__le_proces_de_viviane_amsalem_1_0

Résumé : En Israël, il n’y a ni mariage civil ni divorce civil. Seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution. Mais cette dissolution n’est possible qu’avec le plein consentement du mari, qui détient finalement plus de pouvoir que les juges. Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans. Or son mari, Elisha, le lui refuse. Sa froide intransigeance, la détermination de Viviane à lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.

 

Semaine de la Critique

 

Self Made de Shira Geffen

Avec Sarah Adler, Samira Saraya, Doraid Liddawi

1189209_Self-Made-pink-headphones_c

Résumé : Self Made raconte l’histoire de deux femmes – l’une israélienne, l’autre palestinienne – confinées dans leurs mondes respectifs. Après une confusion à un point de contrôle, elles se retrouvent à vivre la vie de l’autre, de part et d’autre de la frontière.

 

Plus d’infos sur le site du festival, le site de la Quinzaine et le site de la Semaine de la Critique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s