Critique et analyse cinématographique

« The Hunger Games – L’embrasement » de Francis Lawrence : Révolution du blockbuster

Après un premier épisode regardable mais conventionnel et éthiquement douteux, The Hunger Games passe la vitesse supérieure avec un deuxième opus qui fait résonner l’aspect gentiment révolutionnaire du récit avec sa forme cinématographique.

hunger-games-l-embrasement-the-hunger-games-catching-fire-27-11-2013-8-g

À la fin du premier Hunger Games, Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) gagnait les « jeux de la faim » et faisait un affront à l’autorité en épargnant la vie de son adversaire, Peeta Mellark. Dans toute la première partie de L’embrasement, Katniss et Peeta sont contraint par le président de faire le tour des districts afin de certifier que cet acte valeureux n’était en rien un geste de rébellion, mais bien un geste d’amour. En d’autres termes, les deux héros sont obligés de jouer le sentiment amoureux pour étouffer dans l’œuf les envies de liberté. Les protagonistes apparaissent dès lors comme ce qu’ils sont, des acteurs au service d’un irrésistible rouleau-compresseur, tandis que la mise en abyme apparaît et que le film se fait étonnamment réflexif.

La satire caustique des médias et de l’industrie du spectacle qui s’ensuit – Katniss et Peeta étant littéralement en tournée promotionnel pour leur amour factice – et le tournant collectiviste du deuxième acte du film ne font qu’appuyer un parti-pris idéologique pratiquement inédit dans le paysage du blockbuster grand-public : la primauté de la révolution sur l’idéal autrement plus hollywoodien de l’amour. The Hunger Games : L’embrasement, s’il reste un divertissement à large portée, se révèle donc être une véritable surprise, et son « cliffhanger » en forme de poing levé laisse penser que la suite creusera le même sillon.

Thibaut Grégoire

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 04/12/2013 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s